samedi 26 janvier 2008

Indian samosas façon chausson au four





J'ai découvert ces samosas avec leur délicieuse et si fondante pâte au yaourt de notre chère Kaouther via le palais de Céline. J'avais alors suivi la recette de Céline pour la farce, bien fondante et relevée, dépaysante. J'ai également fait le pliage en triangles et choisi la friture pour mode de cuisson.


Cette fois, j'ai un peu changé la farce pour faire plaisir à monsieur crimetcondiment qui n'aime pas beaucoup les légumes. J'ai choisi une farce un peu proche de celle de nos bricks tunisiens avec entre autres des pommes de terre, du thon, une persillade avec quelques cubes de kiri pour le fondant. J'ai également préféré les faire en chaussons pour changer. La forme est plus régulière, puisque dans les triangles, il me semble qu'il y a un côté plus épais du fait du pliage.


Pour la cuisson, j'ai choisi de les faire cuire au four, juste badigonnés de lait et parsemés d'épices à pain. Le goût est différent de ceux qui sont frits mais non moins délicieux. La pâte est légère, légère, légère au goût et toujours fondante en bouche. Je pense garder cette délicieuse recette de pâte pour mes chaussons, pour l'entrée ou l'apéro. J'ai d'ailleurs congelé les chutes de pâte pour m'en resservir.


Etapes:


Préparer la pâte, la laisser couverte reposer au frais(environ 30 mn) pendant que vous préparez la farce. Puis façonner et cuire.



Ingrédients pour la pâte à samossas de Kaouther:


400g de farine 150g de beurre ramolli(j'ai utilisé de la margarine pour ne pas attendre), sel,poivre,une pincée de cumin en poudre (et j'ai ajouté un soupçon de curcuma pour la couleur), une pincee' de levure chimique(je n'en ai pas mis),1 yaourt nature. Mélanger tous les ingrédients et ramasser avec le yaourt nature.Vous pouvez utiliser le mixer pour aller plus vite et bien amalgamer l'ensemble avant de fignoler avec vos mimines. Laisser reposer,faire des boulettes,les aplatir FINEMENT sur une surface farinée, puis ,avec l'emporte -piece, couper des disques. diviser chaque disque en 2 de facon a obtenir un demi cercle. Mettre la farce de votre choix. Fermer et souder en appuyant avec les dents d'une fourchette. Badigonner légèrement au jaune d'oeuf ou au lait, parsemer d'un peu d'épices à pain (nigelle, sésame, fenouil) et cuire sur du papier sulfurisé à four chaud(j'ai mis 200°, bien contrainte par mon four fou) en surveillant. Cela dure environ une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles dorent.


Ingrédients pour la farce:


1 pomme de terre, 2 cs de thon en boîte bien égoûté, 1 cs de câpres, 1cs d'olives noires en dés, 2 vache qui rit en cubes, 1cs de persil et 1CS d'oignon haché, 1CS d'huile d'olive, sel et poivre .


Cuire une pomme de terre en cubes à l'eau. Dans une poêle, faire revenir le persil et l'oignon dans 1cs d'huile d'olive, y ajouter les cubes de pomme de terre et assaisonner de sel et de poivre.


Laisser refroidir puis ajouter le reste des ingrédients et bien amalgamer.

Caponata light et express au micro-onde




Comme je l'ai dit, j'essaye en ce moment de manger plus sainement en limitant l'apport calorique. D'un tempérament fort gourmand, je ne me suis jamais privée et j'avais jusque là la chance de ne pas beaucoup prendre de poids. Je parle à l'imparfait, car durant ma grossesse, entre envies subites et dégoût alimantaire, les choses ont un peu changé. Je fais donc plus attention.

Fort heureusement, j'adore les légumes. En manger tous les jours sous forme de salades ou de soupes ne me dérange pas le moins du monde. Il y a une entrée que j'apprécie particulièrement, et dont tonton Jacob m'a très gentiment confié la recette parfaite. Cette entrée est la caponata. Le seul hic est que l'aubergine y est frite et que j'ai totalement banni les fritures...

La rencontre fortuite d'une aubergine abandonnée à son sort et d'une cocotte en porcelaine à four que je n'utilise presque jamais a produit la recette que voici. Simple, elle ne nécessite que quelques légumes et un seul ustensile pour sa cuisson. Light, elle ne comporte que les 2 cs d'huile d'olive. Rapide, elle cuit en 13 mn environ au micro-onde. Goûteuse, les légumes cuisent au micro-onde embaumés de leur vapeur. Au final, ils seront bien confits, vraiment délicieux. Et vous, vous aurez bonne conscience!


INGREDIENTS (pour 2 personnes)

Légumes: 1 belle grosse aubergine coupée en petits cubes, 1 poivron coupé en dés, la moitié d'un oignon en dés, 1 tomate en dés, 2 gousses d'ail coupés très fin(ou 1 cs de tomates concassées en conserve).

Assaisonnement et décoration: 2 cs d'huile d'olive, sel, poivre, 1/2 cc de tabil, un soupçon de vinaigre, quelques olives et câpres au goût

Préparation


- Dans une cocotte allant au micro-onde (utilisez un récipient à couvercle pour cuisson au m-o ou simplement un plat allant au m-o couvert de film pour cuisson micro-onde piqué de quelques trous), mettre l'oignon, l'ail, l'aubergine coupée, le sel(pas beaucoup, pensez aux olives), le poivre et 1cs d'huile d'olive. Mélanger, couvrir, cuire à puissance maximale (pas gril!!!) pendant 5 minutes.

- Sortir la cocotte avec des maniques, ajouter 1 cs d'huile et les lanières de poivrons, mélanger. Remettre au m-o pour 5 autres minutes.

- Ajouter la tomate et le tabil, mélanger puis encore au m-o pour 3 dernières mn.

A la sortie, rectifier l'assaisonnement en ajoutant un brin de vinaigre (je la préfère sans), olives et câpres et une pincée de persil haché si on le souhaite.
En photo: ma cocotte Luminarc (sur feu, four traditionnel, micro-onde, frigidaire, et congélateur)

Vanille Kipferl mmmmmmmmmmmmh... merci Requia!


Ces délicieux biscuits sont d'une simplicité enfantine et d'un goût très délicat. Je me plaît à les surnommer le "tout vanille" puisque celle-ci est comprise sous forme de gousse* broyée, sous forme de sucre vanillé, et pour cette recette, sous forme d'un excellent extrait de vanille.

Depuis quelques temps, les différents essais fleurissent sur les blogs. La première fois, je les ai découvert chez Requia, et je les ai aussitôt essayés. Après plusieurs tentatives, je dois vous livrer trois conseils:

- Ne pas dépasser le temps de cuisson car comme les cookies, ils durciront à la sortie du four. Ils seront ainsi bien beaux, immaculés mais cuits à point.

- Attendre qu'isl refroidissent pour les rouler dans le sucre glace/sucre vanille sinon ils s'effriteront.

- Si possible, adopter la recette avec la cuillère d'extrait de vanille en plus pour ramasser la pâte et y aller de ses petites mimines pour obtenir une boule ferme.

Voici la recette telle que nous la livre Requia.

Pour ces petits gâteaux, il vous faut :
35g de sucre semoule1 gousse de vanille 120g de beurre mou 140g de farine 60g d'amandes en poudre 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé
Préchauffer le four à 170°C. Verser le sucre semoule dans le bol d'un mixeur, ajouter la gousse de vanille et mixez afin d'obtenir un sucre très vanillé. Tamiser le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes. Mélanger ensemble à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Travailler ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule et la séparer en 4 morceaux. Rouler chacun des morceaux en forme de boudin sur le plan de travail fariné. Les aligner et les couper en tronçons de 2 cm environ. Placez ces biscuits sur une feuille de cuisson et enfourner pour 15 minutes environ.Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé.
Une fois les biscuits cuits, les laisser refroidir puis les passer dans le sucre glace vanillé.


*Note sur la gousse de vanille à Tunis:

Vous en trouverez chez mon coffre au trésor préféré, la petite boutique de M. Othman Majoul, au num 92 dans le marché central. La gousse, importée et séchée, coûte 2 dinars.

Pour d'autres adresses, voici un petit reportage sur mon premier blog.

dimanche 20 janvier 2008

Yaourt au toblerone et au sirop d'érable



Deux bonnes nouvelles pendant la même semaine pour mon placard: du lait en poudre (enfin!) et de toblerone. La premier, au terme d'un périple désespéré dans le grand Tunis, a pris le visage d'une boîte de lait 2me âge acheté en pharmacie qui a donné de bons résultats pour d'autres recettes, n'étant pas trop sucré. Merci le Sybarite au passage d'avoir joué les éclaireurs! Le second, je l'ai découvert chez mon...épicier qui a bien du mal à la vendre à ses clientes. Je décide donc de l'essayer dans une recette de yaourt home made.
J'avoue que j'ai fait la moitié d'une fournée, de peur de tout rater, après avoir lu sur le net: beurk, trop liquide, pas de goût, trop acide sur les yaourts au chocolat home made. Et à vrai dire, le résultat m'a bluffée: ce n'est pas liquide, deux couches chocolatées en bas et en haut avec une texture bien crémeuse enfermée au centre (qui ressemble à la danette). Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j'ai un peu forcé sur le lait en poudre, et pour éviter le goût acide, j'ai utilisé du sirop d'érable. Le goût obtenu n'est pas très prononcé, mais incroyablement doux, pas acide du tout. Ce ne sera pas mon dernier essai, c'est certain, je vais essayer d'autres proportions pour comparer.
Ingrédients:
1 litre de lait entier
1 yaourt nature
3bonnes cuillères à soupe de lait en poudre
4 à 5 cs de sirop d'érable
2 tablettes TOBLERONE (celles à 50 g)

Préparation:
Chauffer le lait et les morceaux de toblerone en mélangeant bien (sinon le chocolat colle au fond)jusqu'à ébullition puis éteindre et laisser reposer jusqu'à refroidissement. Bien mélanger le yaourt avec le lait en poudre et ajouter au lait. Ajouter le sirop d'érable. Bien mélanger et au besoin, passer au mixer- comme moi- pour que cela soit homogène. Verser dans vos pots de yaourt. Mettre l'appareil en marche pour 8 heures. Au bout de ce temps, laisser au frigo pendant au moins 4 heures avant de consommer.

vendredi 18 janvier 2008

Cake moelleux aux olives et au citron confit

J'aime beaucoup les cakes salés parce que cela permet de varier quasi à l'infini les ingrédients une fois qu'on a une bonne base. L e problème c'est que souvent, ils sont trop compacts ou trop secs. Voici une recette qui ne vous décevra pas: la mie est moelleuse, légère, le cake gonfle bien et le résultat est miam, doré! Je le coupe en tranches et je les congèle dans des sachets à 3 tranches pour les consommer.
Je l'ai servi à des copines, coupé en cubes à picorer, elles ont beaucoup aimé. A la base, la recette du cake est celle d'une conseillère tupperware à Tunis, sans vin blanc et avec du jambon et des olives . Vous pouvez changer la farce en fonction de ce que vous avez mais dans les 150 g à 200 gr environ et pas de choses juteuses qui rendent beaucoup d'eau sinon il ne cuira pas bien.

Base: 4 oeufs, 200 g farine, 150 g gruyère rapé, 150 ml de lait, 150 ml d'huile neutre (genre tournesol ou mais), 1 paquet de levure chimique, 1 pincée de sel
Garniture pour moi cette fois: 100 g d'olives vertes en rondelle et 1 citron confit sans pulpe, la peau coupé en morceaux
Préparation: Mélanger l'huile, le lait et les oeufs. Ajouter le gruyère, la farine, la levure et le sel. Terminer par la garniture. Faire cuire à four chaud (entre 180 et 200 °) pendant environ 40 à 45 mn. Le mieux est d'utiliser un moule en silicone ou alors chemisé de papier sulfurisé.

mardi 15 janvier 2008

Roulade de lotte à ma façon



Le hasard fait bien les choses parfois...La dernière fois que je suis allée au marché central, j'ai vu qu'un étal vendait de la lotte et du saint-pierre. Je me décide aussitôt pour la lotte et demande au poissonier de peser la bête, la parer. J'avais le dos tourné lorsqu'il a commencé son travail. En me retournant, je me rends compte qu'avec une méticulosité religieuse il en était déjà à "escaloper" les filets- ce que je n'avais absolument pas demandé- et que je devais définitivement oublier l'idée d'un gratin.Finalement, il m'a rendu un excellent service. J'ai dû improviser un plat qui fut succulent.

Il ne requiert pas beaucoup d'ingrédients, et me semble inratable. Le résultat est délicieux, la chair délicate de la lotte est réveillée par la saveur épicée et parfumée de la farce, elle tient très bien la cuisson avec l'astuce du papier alu et l'ensemble n'est absolument pas sec. Que demande le peuple?!

Ingrédients: ( 4 personnes, environ 1 heure entre préparation et cuisson)
2 beaux filets de lotte "escalopés", c'est-à-dire, ouverts finement en escalope
Quelques feuilles de persil (l'équivalent de 2 cs de persil haché frais)
1 oignon nouveau
1 cc de très bonne harissa diari
sel et poivre blanc du moulin
------
400 g de pommes de terre nouvelles non épluchées, lavées et coupées en 4
1 gros poireau coupé en rondelles
1CC de curcuma
1 cc de paprika
huile d'olive
sel et poivre blanc du moulin
---------
ustensiles:
robot mixer, du papier alu et un grand plat type pyrex
--------
Préchauffer le four à 200°.
Mettre dans le mixer le persil,l'oignon, l'harissa, sel et poivre et bien mixer. Réserver.
Mélanger les pommes de terre et les épices avec un peu d'huile d'olive.
Dans le plat pyrex où vous aurez mis une bonne rasade d'huile d'olive, déposer les rondelles de poireau au milieu et les quartiers de pdt tout autour.
Bien éponger les escalopes de lotte, les saler et les poivrer sur les 2 faces. Mettre une escalope sur le papier alu, y étaler la moitié de la farce et bien la badigeoner. Rouler serré la lotte pour constituer une sorte de boudin puis rouler l'alu en fermant les extrémités comme pour un "bonbon". Faites de même pour le second filet.
Déposer les 2 "bonbons" d'aluminium sur les rondelles de poireaux (Veillez à ce que l'ouverture du papier soit en haut pour éviter qu'il ne soit trop trempé). Verser délicatement de l'eau sur le côté jusqu'à ce que les pommes de terre y soient un peu plongées.
Glisser dans le four pour environ 40 mn de cuisson. De temps en temps, retourner les quartiers de pdt pour une cuisson uniforme et ajouter au besoin un peu d'eau.
A la sortie du four, laisser les "bonbons" bien reposer avant de les couper en sifflets (des rondelles de biais) pour qu'ils ne se défassent pas. Servir avec les pommes de terre.

lundi 7 janvier 2008

Mes deux derniers bouquins culinaires

Mon lèche- vitrine préféré se pratique en librairie. Mon visage devenant un peu familier aux vendeurs des 2 ou 3 librairies du centre-ville, les vendeurs (ses) s'avancent beaucoup moins pour me dire " puis-je vous aider?". Je n'en demande pas moins. Il est rare que j'entre avec une idée précise en tête et il en de même chez les bouquinistes ou j'adore fouiller les piles de livres au hasard...Si un jour, une Fnac ouvrait en Tunisie, je crois que j'y planterais une tente.
Depuis quelques jours, un peu sous l'influence de Massir, je décide d'acheter Attentat de Yasmina Khadra. J'y vais, deux fois. Je le prends, deux fois. Puis je découvre un bouquin qui m'attire irrésistiblement, je finis par le poser, la mort dans l'âme...

Le premier bouquin est tunisien et je le trouve très réussi. Il tombe parfaitement bien en ces temps de diète. Il recense tous les produits, aliments, mets internationaux et tunisiens avec une table des calories, des lipides et des glucides. En effet, sorti des conseils d'une nutritioniste, et des recettes de régime, on est un peu découragé. La plupart des indications sur le net se basent sur des produits par ailleurs introuvables ici: fromage à 0%, yaourt à 0% et autres allégés...Comment ne pas se sentir frustrée lorsqu'on doit concilier envie de femme enceinte et régime équilibré?
Il contient des plats qu'on mange tous les jours, et ainsi, si on cuisine ou si on mange ailleurs, on peut avoir une estimation rapide des qualités -ou défauts!- nutritifs. Vers la fin du bouquin, il y a des tableaux où sont classés les aliments selon les nutriments contenus. Par exemple, saviez-vous que le persil contenait 4 fois plus de vitamine C que du jus d'orange? Les fromages comme le parmesan, le gruyère presque 10 fois plus de calcium que du lait? Que le thon à l'huile est plus riche en protéines que les différentes viandes?


Le second livre est le dernier ouvrage de la merveilleuse Pascale Weeks. Je suis heureuse de l'avoir trouvé en librairie car j'ai dû faire l'impossible pour avoir ses deux précédents bouquins. Le livre est un cadeau pour soi en lui-même, avec toutes ces recettes simplissimes, très bien photographiées, sans fioritures. Il contient beaucoup de recettes rapides et manifestement délicieuses avec le plus souvent (je regrette que ce ne soit pas systématique) les délais de conservation. Pour ceux qui n'aiment pas arriver les mains vides, un cadeau personnalisé fait plaisir aussi bien à ceux qui l'offrent qu'à ceux qui le recoivent. Voici quelques recettes qui me tentent et que j'essayerai prochainement:

- Ketchup home made
- sablés parmesan-thym-noisettes
- Citrons confits
- Confiture de poires à la cardamome
- Sauce au caramel au beurre salé
- Mini financiers au chocolat
-Caramels nous au chocolat et à fleur de sel
- Amandes caramélisées à la fleur de sel
- Biscotti
- Spéculos


Nos mets à la calories près de Latifa Beltaifa, éditions SIMPACT, avril 2007. prix= 9700.


Cadeaux gourmands de Pascale Weeks, éditions FIRST, 2007. prix= 6, 90 euros soit environ 14 dinars
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...