samedi 19 avril 2008

Zzzzze citronnade tunisienne !!!!


Toujours de problèmes d'ordi et de connexion mais je me connecte quelque fois, j'en ai profité pour vous poster cette recette démente. Yip, yip, yip, ça y est, j'ai trouvé ma recette fétiche après recherche dans mes bouquins, coups de fil, bidouillage et test de 2 versions . Je suis en train de la siroter à l'heure où je vous écris...Je vous décris le phénomène à boire: elle est de couleur pastel et son goût est aussi délicat que sa couleur. On sent l'arôme du citron sans en subir l'amertume, de saveur légèrement sucrée, elle est délicieusement douce et bien rafraîchissante. Je pense que je suis bien partie pour en préparer une bonne "oula" (=une bonne réserve) après ce premier essai afin de contrer les journées de canicule que l'été ne manquera pas de nous imposer. Les citrons sont magnifiques en cette saison, et comme on peut congeler cette boisson, ça tombe à pic.



La citronnade est une institution en Tunisie. Ce n'est pas du vulgaire jus de citron, avec ou sans autres artifices, l'arôme du citron y est bien présent, notamment grâce à l'utilisation de l'agrume entier dans la confection de la recette. On la trouve un peu partout dès qu'il commence à faire beau (et chaud!), pâtisserie ou vendeur ambulant, mais il n'y a que quelques adresses qui se disputent le monopole de la bonne citronnade du tonnerre, naturelle, délicieuse sans être amère (beurrrrrrk!) , servie avec le "boulou" (sorte de cantucci, ou encore biscotti) les jours de chaleur. Moi, j'aime bien celle de "chez Victor" de la rue des tanneurs, et j'en prends souvent chez "El Naouri" au centre-ville de Tunis, au coin de la station République, il y a une queue monstre pour cette toute petite boutique qui vend de la citronnade et de l'orgeat, et les gens sont rarement satisfaits par un seul verre de citronnade...J'ai cru comprendre en consultant le site harissa que c'est une recette "tunes" mais je n'arrivais pas à trouver la recette exacte. Heureusement, un mélange des trucs glanés dans mon OMMEK SANNAFA, ainsi qu'auprès de quelques connaissances a fini par aboutir.


Les 2 versions que j'ai testées sont les citrons trempés puis directement mixés à cru et les citrons trempés, légèrement bouillis, et enfin mixés. L'ensemble est ensuite passé au tamis fin pour extraire le nectar béni. Assurément, la seconde, celle que je vous livre ici, est la meilleure, l'autre est bien trop acide, celle-ci est bien douce, savoureuse tout en étant rafraîchissante.


Pour 1 peu moins de 2 litres de citronnade:

500 g de beaux citrons jaunes

Sucre au goût

De l'eau évidemment!!


Vous aurez besoin d'un mixer ou à défaut d'un moulin à légumes ainsi que d'un tamis fin.

1- La veille, couper les 2 bases des citrons et enlever une petite partie de la peau. Laisser tremper dans l'eau, immergés.Changer l'eau 2 ou 3 fois pendant la journée pour diminuer l'amertume de l'écorce des citrons.


2- Le lendemain, couper les citrons en gros morceaux (en quartiers puis chaque quartier en 2 morceaux), couvrir d'eau dans la marmite et faire bouillir pendant 20mn. Egoutter et laisser refroidir.

3- Mixer assez grossièrement le citron jusqu'à obtenir une pâte que vous mélangerez avec un litre d'eau fraîche. Passer le mélange obtenu au tamis fin en pressant bien et recueillir le jus obtenu, réserver ce premier jus.

4- Reprendre le mix qui est resté à la surface du tamis, le mélanger avec 1 litre d'eau fraîche et repasser au tamis en pressant bien. Recueillir ce second jus et le rajouter au premier jus recueilli.

5- Mettre sur votre (vos) bouteille(s) un entonnoir et par dessus, une petite passoire, et verser les 2 jus obtenus. A ce stade, j'ai ajouté par le goulot du sucre en poudre, puis mélangé à chaque fois en agitant la bouteille(ne la remplissez-pas entièrement, puisque vous ajouterez du sucre, sinon cela déborde) et en goûtant jusqu'à obtenir la saveur désirée. Et c'est touuuuuuut, servir bien frais!

19 commentaires:

Moghrama a dit…

BONJOUR TUNIS , tu es bien en avance avec ta citronnade ,moi j'en fais à la fin du mois de juin,pour garder un bon stock pour ma maison de vacances, et mes invitée qui en consomment beaucoup de ce breuvage estival..avec des fraises congelées aussi , j'arrive àsatisfaire tous les goûts,et les cocktails (citronnade-fraises) et oranges -fraises ont toujours la côte..j'ai déjà essayé pas mal de recettes ,et finalement , j'en ai adopté une très facile et très bonne aussi ,pas trop acide: je coupe les citron lavés en tranches fines et je les laisse macérer dans du sucre pendant 24 heures , au frigo,après je les mixe au robot et j'ajoute de l'eau .le résultat est bien entendu plus sucré ,j'offre à ceux qui n'aiment pas beaucoup le scre des glaçon qui atténue la teneur en sucre...pour ce qui est des vendeurs de citronnade ,il faut que tu essaies celle de"taktouk" ,un tune de sfax, tu m'en donneras des nouvelles..bravo en tout cas pour ta citronnade!
(jolies couleurs de salon)

Moghrama a dit…

invités

wissal a dit…

coucou Tunis, j'adore la citronnade, moi aussi je préfère la recette cuite, elle ressemble à la tienne a détail prêt, un jour je la posterais, maman adore le mélange fraise citronnade, moi je la préfère tel qu'elle, sinon je me rappelle quand j'étais petite mon oncle m'emmener a celui qui es à côté de la station le passage sur l'avenue de la liberté, lafayette, il avait un de ces boulou humm, y avait tout le temps la queue, je ne sais pas si il existe encore, mais la citronnade c'est un délice!!!
très belles tes photos, bises.

wissal a dit…

(ah oui le salon super beau :-)))

bigmumy a dit…

ah oui !!! c'est pas une citronade pour rien !!! y'a tout un travail et le résultat doit hummmm très désaltérant !!! merci

jihène a dit…

ça me fait rire ils parlent tous de ton salon; c'est vrai que les couleurs sont très jolies lol mais sache que j'étais partie pour parler de la citronnade; bah c'est de ta faute hein fallait pas nous mettre des fotos qui dévoilent ton joli intérieur
je rigole et jai envie de dire la prochaine recette , mets un bout de tapis ou un morceau de cadre et a la fin du mois on aura fait un puzzle et deviné entièrement ton sweet home
la citronnade ?jamais fait et jamais gouté d'ailleurs et en lisant que c'est quasi une institution chez vous ça me donne envie d'en faire , je vais attendre les beaux jours car tu te doutes bien qu'en bretagne ce nest pas encore la canicule
et t'arrete un peu de nous narguer avec le soleil , la chaleur; la tunisie car moi avoir eu les 4 saisons en une journées aujourdhui terrible
gros bisou tunis!!!!

kaouther a dit…

mmmmm, j'adore!!!! tes photos me donnent vraimment soif!!!!!!!

crimetcondiment a dit…

@Toutes: mon salon est devenu un peu la star du post, bah, c'est difficile de photographier sans le prendre, je n'ai pas trop le choix. Et mes couleurs, bah, ce sont celles-ci, toutes ma maison est rouge sang, aubergine, parme (euh, bébé va un peu être déstabilisé, hi hi).
@Moghrama! merci pour tes idées de cocktails, j'en ai vraiment besoin. Il me semble que la façon décrite pour conserver le citron est celle qui est surtout adoptée à Sfax (où on est des as de cuisine ha ha)et surtout merci pour l'adresse. Cela fait des siècles que je n'y suis pas allée...
@Wissal: je crois que tu parles du fameux Naouri, moi aussi j'adore sa citronnade.J'aimerais bien avoir la recette de ta maman, ne nous oublie pas!
@Jihène: merci ma chère, teste-là j'espère que ça te plaira. Et finalement, bein, aujourd'hui il a fait un temps de chien... Alors, heureuse ?!
@Koukou: j'espère que tu essayeras. Bises

Soumia a dit…

une boisson qui désaltère ! j'aime trop ça! surtout pendant les grosses canicules!

mickymath a dit…

quelles magnifiques photos et couleurs! bises micky

Leila a dit…

MIAAAAAMMM avec les bdeaux jours qui approches a grand pas cette citronade sera souvent réalisée et presentée à toute heure ^^

Merci

Anonyme a dit…

Ma grand-mère faisait cette recette, en tout cas dans mon souvenir c'est très approchant. Je l'avais oublié, merci de me le rappeler. Je vais essayer cette recette, en espérant retrouver le goût de la citronnade de mon enfance.

sabrina a dit…

http://sameh.onlc.fr

Je viens de retrouver le goût de mon enfance. J'aurai tant aimée faire goûter un verre à notre Sameh Harakati national. La Tunisie a tant de chose à offrir et tant de misère à provoquer.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

lanonna a dit…

je la cherchais justement apres m en etre regaler tous les ete chez mes amis en tunisie!merci je vais essayer bisous

rima a dit…

hummmmm , je sens la fraicheur par là , j'adore la citronnade mais je savais pas comment faire , les recettes que j'ai essayé avaient tjrs un arrière gout amère , merci pr ce partage et je vais te tenir au courant du résultat dès que je la teste .bisou

Anonyme a dit…

je t'aime a la folie o toi la tunisie

Abdel a dit…

Cest l un de mes meilleur souvenir de Tunisie. J ai cru que lon mixait De l'amande fraiche au citron

Tres belles photos.

Abdel
Moroccan/French living in London.

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour votre recette. Une question: combien de temps peut se garder la citronnade au frigo? peut on la congeler?
p.s: je viens d'acheter des citrons de menton et j'aimerai garder toutes leurs qualités nutritives, donc peut etre ne faut il pas les faire bouillir, ça enlève les vitamines il parait.

Merci

Sami

crimetcondiment a dit…

La citronnade elle -même ne reste pas trop chez moi:-)) Mais je congèle la pâte mixée en portions, et je la sors et la dilue au besoin. Certains ne font pas bouillir, moi j'essaie d'enelver l'amertume des citrons, tu peux zapper si tu veux. A bientôt, bonne citronnade

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...