dimanche 14 mars 2010
Cigares de crêpes froides aux crevettes+recettes de base (pâte à crêpes/béchamel parfumée)
Ces crêpes ont eu un succès vraiment monstre lors de l'anniv de bébé. Comme cela s'était passé à la terrasse (pas assez d'espace chez moi), et que j'ai quand même mis un petit quart d'heure à monter les victuailles (d'abord en talons hauts puis j'ai abandonné hi hi), je vous assure que je n'en ai pas goûté une seule cette soirée-là!!!C'est simple, je me souviens avoir demandé à une cousine si j'ai oublié de monter le plateau de crêpes et elle m'a répondu que si mais que tout avait (déjà) disparu...En plus,d 'être délicieuses, ces crêpes sont légères en bouche (merci la pâte de base de ma copine), faciles à préparer car tout est déjà prêt au congélo et il ne reste plus qu'à les farcir et les rouler car elles se servent froides.Je vous donne ici la pâte de base que j'utilise désormais pour les crêpes, celle de ma béchamel avec quelques variantes, et celle de la farce donc.
PATE A CREPES
- 250 g de farine
- 2 oeufs entiers et 1 blanc
- 250 ml de lait
- 250 ml d'eau gazéifiée
- une pincée de sel
-2 cs d'huile végétale
Mélanger farine, sel et huile. Ajouter le lait et bien mélanger( mieux, au mixer) . Ajouter les oeufs un à un et mélanger. Finir par l'eau gazéifiée puis finir de mélanger. Repos de 30 mn minimum au frigo et mieux,la veille pour le lendemain.
Vous pouvez obtenir entre 10 et 12 crêpes, vous pouvez les congeler séparées par de l'alu ou mieux du papier sulfurisé. Laisser dégeler avant usage, cela va assez vite, sans micro-ondes.
SAUCE BECHAMEL
La recette de base de ma béchamel est très simple à retenir: 50-50-60 soit 50 g de beurre, 50 g de farine (environ 2 cs pleines) et 60 cl de lait entier de préférence.
Faire fondre le beurre sur feu moyen, ajouter la farine d'un coup et mélanger pour décoller du fond, puis hors du feu, ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Remettre sur le feu et faire cuire en mélangeant assez souvent avec une cuillère en bois. A un moment donné, le bruit de la cuillère deviendra plus grave, cela veut dire que la sauce commence à épaissir, ajouter alors le sel, le poivre blanc si possible et un peu de muscade râpée, continuer et retirer aux tous premiers bouillons.
Pour un goût exquis,
vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème fraîche, c'est succulent!!!Pour les gratins, la texture dense est à parfaite. Et pour un goût encore meilleur, ajouter à la fin une poignée de persil.Je dois ces conseils à la généreuse Cannelle.
Pour cette recette, je remplace la moitié du lait par du court-bouillon préparé ainsi avec les carapaces des crevettes récupérées: Mettre les carapaces, des graines de poivre, du sel, du laurier, une carotte et un poireau grossièrement coupés dans de l'eau et faire bouillir et réduire, vous devez obtenir la moitié de la quantité de lait préconisée pour la béchamel(donc 25 cl environ), sauce béchamel que vous assaisonnerez en conséquence (ne pas trop saler, goûter avant).
Vous pouvez congeler la béchamel sans problème.
FARCE
- Crevettes assaisonnées: sel, poivre, curcuma, hrouss ( flocons de piments fumés). Vous les ferez cuire lentement à la poêle dans un peu de beurre+huile végétale (pour que cela ne brûle pas). Laisser refroidir et réserver
- Mélanger crevettes (on peut ajouter des miettes de surimi) et béchamel froides pour la farce.
- Couper les crêpes en quatre (en croix). Mettre la farce à la base du triangle obtenu, ramener les deux côtés pour cacher un peu la farce,rouler vers l'angle pointu, planter un cure-dent avec éventuellement du fromage ou rondelle d'olive.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Extra!! ta pâte à crêpes, je retiens car j'en fais souvent des salées farcies pour mes repas du soir, c'est presque de la pâte à tempura!!
Moi aussi, je privilégie le bouillon pour mes béchamel, pls léger et parfumé comme on veut, par contre, la crème fraiche, je prend aussi!!
j'atted la suite avec impatience!!
Enregistrer un commentaire