mercredi 17 mars 2010

Buffet pour un anniversaire#3: les recettes sucrées

    

          Après les conseils d'organisation ici, les recettes salées , voici les recettes sucrées pour le buffet d'anniversaire de bébé.

CONGOLAIS NOIX DE COCO d'après la recette de Céline

Ingrédients : - pour 1 blanc d'oeuf
- 50 g de noix de coco
- 50 g de sucre semoule


Préparation :

Mélanger tous les ingrédients (ne pas battre le blanc en neige).
Cuire dans un four à 150° jusqu'à ce que les rochers aient une belle couleur.

 Je les congèle crus et les cuits directement à la sortie du four.
MAAMOUL d'après la recette de Kaouther

1kg de semoule
1kg de farine
1kg de beurre tres ramolli
une pincee' de sel,
une pincee' de levure chimique
1/2 verre de sucre glace
+ 2 cc de lait en poudre et 1cc de mahleb
eau+ eau de rose ou de fleur d'oranger pour ramasser la pate.
melanger tous les ingredients secs puis ajouter l'eau progressivement jusqu'a l'obtention d'une boule.laisser reposer au frais pendant 1h.
Former la pate de dattes+ poudre d'écorces d'orange séchées+cannelle en petites billes

diviser la pate en 2 portions egales, farcir une part avec la pate de datte et l'autre avec les fruits secs.

former des petites boules, les ouvrir avec le pouce, y diposer une boule de farce, fermer, les mettre dans le moule a maamoul. frapper sur une table ou sur la paume de la main pour obtenir une belle boule decoree'. mettre dans une plaque allant au four. faire cuire a feu moyen. le gateau doit etre a peine doree'.


Je les congèle cuits, ça se conserve très bien.


TRIANON/ROYAL
Pour l'anniversaire, j'avais prévu un dessert qui a l'avantage d'être facile à faire et délicieux. Non, finalement, plus que délicieux, c'est un vrai bonheur en bouche!!!Tous ceux qui l'ont goûté en redemandent, sans doute l'effet praliné feuilleté!!J'ai nommé le trianon, dont j'ai déjà longuement parlé ici.
Pour cette fois, j'ai simplement doublé les proportions et utilisé un carré pour le montage. Voilà pour le gâteau des adultes. On peut congeler le tout en principe mais j'évite de le faire, je le fais juste pour le dacquoise, le reste, une fois monté, ça peut rester 2 jours ou 3 au frigo.
LAPIN GOURMAND (désolée pour la photo absolument nulle...)
 

Pour les gamins, j'ai voulu faire le gâteau "lapin gourmand" de Sylvie Ait-Ali, mais je suis loin d'être une pro de la pâte d'amandes, le lapin ressemblait à un monstre bourru et bourré:-))) On peut faire la base qu'on veut, de la génoise, coupée et fourrée avec de la crème mousseline par exemple. Décorer le pourtour de biscuit fingers et former des carottes et un lapin pour la déco.
Peine perdue, adultes et enfants ont voulu goûter chacun aux deux gâteaux.Je me souviens même qu'une tante m'a repris il y a quelques semaines pour me dire que, ELLE, n'a pas goûté au lapin, et que c'était injuste!!!


 
BOUQUET DE MUFFINS
J'ai simplement utilisé un moule en silicone pour les roses, coloré moitié bleu/moitié rose. J'ai utilisé cette recette de base inratable donnée par Nadia, puis formé un bouquet en les plantant dans des pailles (on évite les piques en bambou pour les gosses:-))). Voici sa recette copiée/collée ici:

Ingrédients:

Arrow Une tasse de farine
Arrow Une demi tasse de lait
Arrow Une demi tasse de sucre
Arrow 1/4 de tasse de beurre fondu
Arrow Une cuillère à café de levure chimique
Arrow Une pincée de sel
Arrow Un oeuf

Préparation:

Dans un bol, mettre la farine, le sel, le sucre, et la levure chimique, bien mélanger le tout.
Dans un autre bol, mettre l'oeuf, le lait et le beurre fondu. Bien mélanger le tout au fouet.
Incorporez la préparation liquide, à l'autre bol qui contient les ingrédients secs, et à l'aide d'une spatule bien incorporer les 2 préparations. Il ne faut surtout pas fouetter la préparation, il suffit simplement d'humidifier le tout.
Préchauffez votre four à 200°C.

Remplir vos alvéoles avec la pâte au 3/4.
Enfournez et laissez cuire jusqu'à totale cuisson.
Conseil:
Il faut mélanger le moins possible la pâte à muffins, pour avoir des muffins moelleux!




PIECE MONTEE EN BONBONS
Il vous faut des plaques blanches en polysthyrène . Elles se vendent rue de la Commission
 mais elles sont un peu trop grandes et trop fines. J'ai simplement acheté un ou deux paquets et les ai ensuite mutilés pour avoir des rectangles de différentes tailles. on couvre les rectangles avec du papier alu et on forme une pyramide en les collant avec des cure-dents. Ensuite on s'amuse à décorer avec des bonbons mous (fruits, dauphin, réglisse etc.) et éventuellement des guimauve maison sans oeufs svp!!!!
GUIMAUVES MAISON SANS OEUFS NI THERMOMETRE CONFISEUR

Par ici la recette testée et très approuvée chez Isa.  Elle se fait très vite, pas d'oeuf ni de thermomètre à brandir, juste le fouet électrique pour obtenir la texture dont on a besoin.




(la mesure utilisée est le cup américain soit 250ML)



1 cup et demi de sucre en poudre, 1/3 (= un tiers)cup d'eau chaude, 1cc d'extrait de vanille, 5cc de gélatine en poudre, 1/2 (=un demi) cup d'eau froide



faire fondre le mélange eau chaude, sucre et vanille dans une casserole à feu doux, pour dissoudre le sucre et réserver.

Pendant ce temps, laisser gonfler la gélatine quelques minutes dans l'eau froide puis passer quelques secondes au micro-ondes pour la faire fondre. Ajouter la gélatine fondue dans le mélange réservé et verser le tout dans un grand bol.

Battre le mélange une bonne dizaine de minutes au fouet électrique ou jusqu'à obtenir une texture blanche ressemblant à de la meringue, progressivement. Etaler le mélange dans un plat à gratin huilé, et laisser prendre quelques heures.

Découper et passer dans du scure glace ou comme je le fais parfois dans de la noix de coco râpée



BOISSONS
- thé à la menthe: ma recette ici

-citronnade: ma recette ici

- jus de pêche: ma recette ici

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te dis bravo, chapeau bas madame. Il faut le faire! Ta petite famille a bien de la chance !!

Nadou a dit…

Ca a l'air délicieux!!!!! Je vais tenter le trianon et les guimauves sans oeufs!!!!
Bisous
Nadia

wissal a dit…

Je te le dis franchement, j'ai jamais autant rêvé et espéré être inviter chez quelqu'un autant!! à chaque fois que tu postes le billet d'un diner, je me rappelle le goût de cette délicieuse œil de l'andalouse que j'ai gouté chez toi si parfumée, si bien épicée et j'arrive presque à imaginer les goûts de tes plats!!
Ton organisation: chapeau, je m'y imprègne pour suivre tes pas, c'est ma nouvelle résolution pour l'année 2010, suivre ton exemple d'organisation, je pense que ça va me simplifier la vie, merci tunis pour ce beau partage et un grand bravo!

crimetcondiment a dit…

Merci!
Wiss, marhba ya azizti:-)))

annie a dit…

Merci, ma chère Tunis....J'ai attendu la fin des recettes pour te le dire, tu vas m'éviter au moins la fatigue cérébrale cette année, et comme je ne suis bonne à rien...c'est parfait...anniversaire de petite-fille en juillet, je viendrais piocher allégrément dans tes recettes. D'habitude je passe un mois à élaborer le menu!!!
Et encore bravo pour ce superbe anniversaire!

annie a dit…

Ah j'ai oublié une question qui me titille, trouve-t-on des moules à maamoul à Tunis ou faut-il les commander chez "Oum Lila" et livre-t-elle en Tunisie????

tounsia a dit…

bravo un buffet digne d'un grand chef
et joyeux anniversaire pour le ptit Rayan

Anonyme a dit…

Merci de bien vouloir visiter mon blog et me donner votre avis.
http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html

manu a dit…

que de belles et bonnes choses !! bravo pour ce joli travail !!!

Guillaume a dit…

Les muffins ont l'air délicieux !
La recette écrite est très alléchante !
N'hésite pas à nous proposer cette recette sur
http://www.regioneo.com/recette/propose
En échange, nous ferons un lien vers ton blog. Merci.

Anonyme a dit…

chère tunis, j'ai réalisé ce trianon pour l'anniversaire de mon fiancé et je l'ai emmené chez lui (surprise !!!
il a adoré ma belle mère aussi et ma belle soeur m'a demandé d'en faire un pour l'anniversaire de son petit. merci pour la recette et pour ta description précise. Bisous

crimetcondiment a dit…

Comme je suis contente! Il est vrai que ce gâteau est super simple à faire pour un résultat magnifique! Bon point pour belle-maman et fiancé:-))))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...