mardi 17 août 2010

Velouté à la courge butternut

Avoir un bébé est assurément un bon prétexte pour cuisiner ce qu'on aime lorsque notre moitié ne partage pas notre goût pour certains mets. Mister crimetcondiment déteste par exemple toute soupe, velouté qui ne serait pas bien rouge, bien piquant, bien tunisien, bien chorba pour résumer. Moi j'aime beaucoup les soupes de légumes, les légumes tout court d'ailleurs, mais faire deux choses pour deux personnes est décourageant. Depuis que bébé est là, j'en profite doublement: je fais certaines soupes en grosse quantité pour en congeler quelques portions toutes prêtes à l'emploi et cela me permet d'en déguster avec bébé!

Voici une soupe que j'ai beaucoup appréciée, que j'ai improvisée lorsque j'ai découvert une courge musquée dite aussi courge butternut  chez le marchand de légumes, qui ne vend pas à la découpe ce type de courge, plutôt légume d'automne. La courge est un des légumes à soupe préféré par bébé, et moi j'en apprécie beaucoup le parfum sucré qui s'en dégage à la découpe, il me rappelle le melon. Je l'ai associé à quelques carottes et une pomme de terre pour le velouté. Cette soupe peut tout aussi bien se faire avec la courge normale, son goût sera plus prononcé.
INGREDIENT
1 courge musquée moyenne (environ 2 k500)
3 carottes
1 oignons
1 cube et 1/2 de bouillon de poulet
1 pincée de sel, poivre, 1 écorce de macis (que vous jetterez après cuisson des légumes)*, 1/2 cc d'épices pour tarte à la citrouille**
Huile d'olive, crème fraîche
ETAPES
1- Faire suer l'oignon haché dans de l'huile d'olive dans une cocotte minute puis ajouter tout le reste (légumes, épices et cube), mouiller d'eau à hauteur et cuire une dizaine de minutes.
2- Filtrer  les légumes en réservant le bouillon, leur ajouter de la crème fraîche au goût (facultatif: j'ajoute aussi 2 triangles de fromage vache qui rigole) mixer finement au pied mixer en ajoutant le bouillon petit à petit pour obtenir la consistance d'un velouté ni épais ni liquide. Servir avec des croûtons de pain frits frottés d'ail et de persil.J'imagine que cela pourrait être tout aussi bon servi froid par cette chaleur!

* macis: c'est l'écorce séchée de la noix muscade, c'est monsieur qui m'en a ramené du Maroc, où on l'appelle "Bsibissa". Je ne me passe pas de son goût très subtil et plus léger que la muscade dans les préparations à base de poulet pour tajine et pour bébé. Vous pouvez remplacer par une pincée de muscade râpée.
**J'ai utilisé par simple flemme un mélange tout prêt qu'on m'a ramené du Québec (merci Mounia:-), ce sont les épices qu'on utilise pour les pains d'épices et qui se marient bien avec la courge à vous de les remplacer: muscade, cannelle (très peu!), un bon poivre, clou de girofle essentiellement.

4 commentaires:

annie a dit…

Aurait-on le même marchand de légumes??? je m'en suis régalé en diverses recettes sans penser à publier.... bon, en même temps, on ne peut pas tout faire!!!

Anonyme a dit…

ca fait un moment que je cherche la courge butternut..pouvez vous me passer l'adresse de votre marchand de légumes svp?

crimetcondiment a dit…

bonjour
Je ne connais pas l'adresse exacte, mais c'est "chez am mohammed, vendeur de fruits à légumes", il est situé dans une rue perpendiculaire et derrière la municipalité de la rue Oum Koulthoum, au centre-ville. Autre façon d'y aller, tu prends la rue Ibn Khaldoun, tu vas tout droit (pas dans le sens de l'avenue, l'autre), tu traverses la route ( tu as un "mliha" au coin) et tu continues toujours tout droit, il se trouves à 5mn à ta gauche. j'en ai pris l'année dernière, mais il ramène tout ce qui est sympa chaque semaine, demande-lui s'il prévoit d'en ramener.

Marion a dit…

mmmh... ça a l'air bon tout ça ! Je vais essayer. Ca sera la première soupe courge butternut de mon fils ! Merci ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...