samedi 21 août 2010

Une savoureuse tarte aux crevettes aux accents tunisiens

Par cette chaleur, mon repas préféré pourrait se résumer à une bonne salade et une bonne part de tajine tunisien qui n'a rien à voir avec le tajine marocain. C'est sans compter le côté maniaco-ramadanesque de monsieur: chorba, brik, salade et plat!!! Heureusement pour moi, mon bébé aime bien le tajine mais tout autant, sinon plus, les tartes salées, ce qui me permet d'y glisser quelques ingrédients qu'il ne mange pas comme les oeufs. Je les trouve plus pratiques que les tajines parce qu'elles dispensent de manger du pain, qu'elles sont encore plus légères, et que j'ai enfin trouvé une façon de les préparer qui ne soit pas du tout fade, une manière épicée à la tunisienne avec tous les ingrédients que j'aime. Essayez, vous serez conquis!

INGREDIENTS pour une grande tarte de 24/26 cm
un rouleau de pâte brisée au pavot faite maison*(environ 300 g), du blanc d'oeuf
Pour la garniture: un bon bol de crevettes  décortiquées fraîches ou surgelées (disons 250g/300g), une poignée de persil haché et un petit oignon haché mélangés, 1 grosse poignée de fromage râpé fondant, des épices: 1 cc curcuma, 1 cc tabil mfaoueh**, 2 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, 1 gousse d'ail, des graines de poivre
Pour l'appareil: 4 oeufs, une bonne grosse cuillère de crème fraîche,un petit verre de lait (environ 10 cl), 1/2 cc harissa diari, 3 triangles de fromage de la vache qui rigole, un peu de sel, poivre

ETAPES
  1. Faire revenir les crevettes avec toutes les épices dans un peu d'huile d'olive, ajouter aussitôt de l'eau et laisser cuire, puis revenir à température ambiante. Garder les crevettes pour le reste de la recette. Je me sers souvent du bouillon safranné qui reste pour faire cuire dedans des petites pâtes , c'est très goûteux.
  2. Pendant ce temps, à four moyen-chaud 200° chaleur tournante pour moi, faire cuire pendant 5à 10 mn le fond de tarte à blanc, couvert de papier sulfurisé et lesté de graines de pois chiches (crues!!!! je les réserve à cet effet dans une bouteille, et les réutilise à chaque fois), sortir et laisser un peu tiédir. En même temps, faire cuire le mélange oignons, persil au micro-ondes pendant une minute.
  3. Préparer l'appareil: écraser les triangles de fromage et la crème avec la harissa, un peu de sel, de poivre, ajouter le lait peu à peu pour détendre, et enfin les oeufs battus.
  4. Badigeonner le fond de la tarte au blanc d'oeuf pour éviter qu'il ne soit détrempé avec la garniture. Le garnir de crevettes, ajouter le fromage, puis verser dessus l'appareil.
  5. Cuire la tarte pendant environ 20/25 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien ferme et doré.
*pâte à tarte préparée selon la recette de Géranium ici (clic) mais  sans levure chimique et conservée  au congélo roulée entre deux feuilles de plastique.
**C'est un mélange d'épices tunisien que je fais faire maison, vous trouverez la recette ici (clic)

12 commentaires:

Fimère a dit…

je viens de découvrir ton blog je le trouve sublime de bonnes recettes
la tarte aux crevettes a l'air succulente
bonne journée

Anonyme a dit…

Hummm! Je garde précieusement la recette,ou plutôt j'y reviendrai car elle vaut la peine d'être réalisée.
Un grand Chokrane!
Anissa.

Nadou a dit…

Saha Saha le nouveau look!!!!! et belle recette, moi aussi je suis comme ton Monsieur (et mon Monsieur aussi), je ne déroge pas à la sacro sainte alliance:Chorba+brick+salade+plat (+kafteji+palt2!:O! quand on est dans la famille de M.en tunisie). Mais, là avec la chaleur je sature et j'arrête: salade, brick au four et chorba!!!!!! et peut-être une tarte aux crevettes!!!!lol!
Bisou et Chahyia Taïba

Manu a dit…

a essayer !! saha !! et j'aime beaucoup de rose sur ton blog, c'est doux et reposant.........

annie a dit…

Alors,ça y est, on voit la vie en rose???? magnifique ce saumon et si doux!!
Moi je fais mes tartes "fades" classiques.. mais je vais essayer la tienne (ou partie, tu m'connais!!), la pâte me dit bien des choses...
Pour ton monsieur, ne désespère pas... le mien s'est attendri et arrondi (oui, t'as vu même au sens propre!!!) au fil des ans et maintenant je peux soupes glacées, potages mixés, impasse presque totale sur brick et tajine, plats très légers.... MAIS échec total sur les gâteaux... nulle n'est parfaite!!!

yo a dit…

j'adore la tarte aux crevettes... et moi le bouillon je l'utilise pour faire une béchamel comme appareil à tarte (bouillon pour remplacer le lait...)
bon ap'

kaouthar de tunis a dit…

saha saha les nouvelles couleurs !!et LES belles et Bonnes recettes!!!tu me donnes trop envie ..gros bizou et saha ftourkom!

rima a dit…

salut tunis , je trouve ta tarte super bonne mm sans la gouter.
ecoutes en ce qui concerne jben je t'ai repondu par e mail mais je ne sais pas si tu l'as reçu ou pas , en tt cas c'est jben = fromage frais salé, c'est +/- la ricotta mais en générale au Maroc , comme la ricotta est chère , on utilise jben .
bon appétit et à très bientot ma chérie , bisou pr le petit

kouky a dit…

mabrouk le nouveau blog et le nouveau look tout rose!! ravie de te retrouver avec tes jolies recettes toutes parfumées!! je note cette version pour les prochains jours!!
saha f'tourek!! bises!

wissal a dit…

Ah ma Titi, ton blog me manquait tant, je suis heureuse de voir autant de recettes, autant de nouvelles idées, autant de belles photos, je suis désolée pour cette absence, et désolée de pas pouvoir participer à ton jeu, quoi que je garde encore espoir!!
je te fais un gros bisous ainsi qu'a mon petit Douda qui a bien grandi, tes nouvelles couleurs sont super, je ne peux que te lancer des fleurs, j'adore ce que tu fais et je suis sûre que c'est un délice!

Zahra a dit…

Coucou!!!
Inchallah ramadane mabrouke!!! on a changé de look!!
en tout cas sa te va bien!! lol ta tarte au crevette est succulente!! à essayer inchalah et dommage qu'on a pas pu se rencontrer à Tunis!!
gros bzz

crimetcondiment a dit…

@Annie, il me faudra du temps, bon, c'est vrai que je l'ai converti à certaines choses (gratin, un peu de viande etc.) je ne désespère pas
@Yo: il m'arrive de faire un appareil à base de bécha parfumée comme pour la tarte aux oignons, et sinon ma bécha c'est comme toi, avec du bouillon, et parfois de la crème, rie n ue d'y penser!!!!!
@tous: merci, et super que le nbouveau look vous plaise,
et Wiss ainsi que Zahra, inchalah on se voit bientôt

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...