dimanche 17 avril 2011

Les cookies aux éclats de chocolat de Rose Bakery

             Je suis nulle en biscuit, entre autres choses. Ils sont soit brûlés, soit durs, soit trop humides, mous, ridés, horribles et irrécupérables.  Bien sûr, mon four fou n'arrange pas les choses, mais mon manque d'expérience non plus. C'est dire à quel point l'idée d'en rater essayer ne m'enchante guère. Et puis il y a les bonnes résolutions comme celles d'enfin éplucher le tas de livres et de magazines que j'ai, et de ne pas s'arrêter sur beaucoup un échec. Et puis, il y a Rose Bakery, dont les recettes et les photos fleurent bon la cuisine simple, familiale, gourmande, et dont j'ai déjà adopté les scones. Et puis il y a la recette  de cookies pour laquelle j'étais très sceptique,  un peu modifiée, et que j'ai faite pas une pas deux mais TROIS fois cette semaine. De gros cookies, qui s'étalent sans accident , lourds de chocolat, sucrés comme j'aime, pas trop épais, pas trop fins, et qui s'apprécient.  Tout simplement. Un vrai bonheur.

INGREDIENTS (pour environ une quinzaine de cookies)
110 g de beurre mou (testé aussi sans problème avec de la margarine qui a cette texture tout le temps)- 110 g de sucre en poudre- 1/2 cc d'extrait de vanille (à défaut, j'utilise de l'arôme vanille liquide), 1 bel oeuf, une pincée de sel, 1/4 cc de bicarbonate de soude, 180 g de farine, 100 g de pépites de chocolat noir (ou autant de chocolat noir concassé)
  1. Préchauffez le four à 180°. Battez dans un saladier au fouet électrique le beurre avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente un peu de volume. Ajouter l'extrait de vanille et l' oeuf en continuant à fouetter.
  2. Mélangez farine, sel et bicarbonate, puis ajoutez le tout au mélange précédant en mélangeant bien avec une spatule. Finissez par incorporer les pépites de chocolat et bien mélangez. On obtient un mélange un peu crémeux comme celui-ci (photo), c'est normal. Il faut un passage au frigo pour le raffermir. C'est pourquoi je le fais tôt dans la matinée pour le soir ou mieux, le soir pour en faire au petit déj! 
  3. Sur un plan de travail fariné, roulez la pâte en boudin de 4 cm de diamètre, filmez et mettez au frigo pour 2H. 
  4. Au bout de ce temps (ou plus), découpez des tranches de 4 à 5mm d'épaisseur (n'essayez pas d'en faire plus fins, ils vont s'étaler de toute manière), et déposez en les espaçant (j'en fais deux fournées avec 7 à 8 en quinconce par plateau). Cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'ils dorent un peu. Laissez-les refroidir sur une grille. 
Dans mon four nullissime,  je dois la belle  couleur du haut du cookie à mon gril allumé un tout petit peu en surveillant vers la fin. Mais j'ai résisté à l'envie de les laisser plus longtemps, et surtout: je n'en ai jeté AUCUN. Bébé a  aussi aimé, lui qui ne mange pas d'habitude.

Largement inspiré d'une recette de Rose Carrarini, auteur de Breakfast,  Lunch , tea. Ne vous liquéfiez donc pas de jalousie, j'en ai juste quatre recettes extraites dans un ancien ELLE cuisine!

5 commentaires:

annie a dit…

Tout comme Yo et son clafoutis, t'as vu qu'être un "âne têtu" aide beaucoup en cuisine... et ailleurs crois-moi!!!
Moi j'ai aucun mérite je suis née comme ça.... et four fou ou pas ils sont magnifiques!!!

yo a dit…

ooooooooooooh noooooooooooooooooon, pas encooooooooooooooore des cookies sur lesquels je vais me jeter!!!!!!!!!! j'adore les cookies titi...

didondouda a dit…

@Annie: j'essaie de le devenir, obstinée. Prochaine étape, le cheesecake puis...viande rouge!
@Yo:je ne sais pas si ce sont les meilleurs cookies au monde mais les meilleurs chez moi et les seuls que bébé a appréciés oui

Fahed et Samir a dit…

Il faut s'obstiner et ne jamais laisser tomber, c'est comme si qu'on finit par y arriver.
Ils ont l'air bons ces cookies!!

ryma a dit…

miam miam maim des cookies , contente de votre retour tunis sur la blogsphère ..un passage quotidien sur votre blog pr voir les nouveautés qui deviennet de plus en plus variées, wiiiiiiii tunis des recettes à la viande rouge et despâtes si c possible merciiiiiiiiii

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...