lundi 7 janvier 2008

Mes deux derniers bouquins culinaires

Mon lèche- vitrine préféré se pratique en librairie. Mon visage devenant un peu familier aux vendeurs des 2 ou 3 librairies du centre-ville, les vendeurs (ses) s'avancent beaucoup moins pour me dire " puis-je vous aider?". Je n'en demande pas moins. Il est rare que j'entre avec une idée précise en tête et il en de même chez les bouquinistes ou j'adore fouiller les piles de livres au hasard...Si un jour, une Fnac ouvrait en Tunisie, je crois que j'y planterais une tente.
Depuis quelques jours, un peu sous l'influence de Massir, je décide d'acheter Attentat de Yasmina Khadra. J'y vais, deux fois. Je le prends, deux fois. Puis je découvre un bouquin qui m'attire irrésistiblement, je finis par le poser, la mort dans l'âme...

Le premier bouquin est tunisien et je le trouve très réussi. Il tombe parfaitement bien en ces temps de diète. Il recense tous les produits, aliments, mets internationaux et tunisiens avec une table des calories, des lipides et des glucides. En effet, sorti des conseils d'une nutritioniste, et des recettes de régime, on est un peu découragé. La plupart des indications sur le net se basent sur des produits par ailleurs introuvables ici: fromage à 0%, yaourt à 0% et autres allégés...Comment ne pas se sentir frustrée lorsqu'on doit concilier envie de femme enceinte et régime équilibré?
Il contient des plats qu'on mange tous les jours, et ainsi, si on cuisine ou si on mange ailleurs, on peut avoir une estimation rapide des qualités -ou défauts!- nutritifs. Vers la fin du bouquin, il y a des tableaux où sont classés les aliments selon les nutriments contenus. Par exemple, saviez-vous que le persil contenait 4 fois plus de vitamine C que du jus d'orange? Les fromages comme le parmesan, le gruyère presque 10 fois plus de calcium que du lait? Que le thon à l'huile est plus riche en protéines que les différentes viandes?


Le second livre est le dernier ouvrage de la merveilleuse Pascale Weeks. Je suis heureuse de l'avoir trouvé en librairie car j'ai dû faire l'impossible pour avoir ses deux précédents bouquins. Le livre est un cadeau pour soi en lui-même, avec toutes ces recettes simplissimes, très bien photographiées, sans fioritures. Il contient beaucoup de recettes rapides et manifestement délicieuses avec le plus souvent (je regrette que ce ne soit pas systématique) les délais de conservation. Pour ceux qui n'aiment pas arriver les mains vides, un cadeau personnalisé fait plaisir aussi bien à ceux qui l'offrent qu'à ceux qui le recoivent. Voici quelques recettes qui me tentent et que j'essayerai prochainement:

- Ketchup home made
- sablés parmesan-thym-noisettes
- Citrons confits
- Confiture de poires à la cardamome
- Sauce au caramel au beurre salé
- Mini financiers au chocolat
-Caramels nous au chocolat et à fleur de sel
- Amandes caramélisées à la fleur de sel
- Biscotti
- Spéculos


Nos mets à la calories près de Latifa Beltaifa, éditions SIMPACT, avril 2007. prix= 9700.


Cadeaux gourmands de Pascale Weeks, éditions FIRST, 2007. prix= 6, 90 euros soit environ 14 dinars

2 commentaires:

wissal a dit…

trés intéressant ton premier livre, bonne lecture;

lala a dit…

Merci pour cette reconnaissance.
Je vous félicite pour l'intérêt que vous portez pour les livre en général et ce livre en particulier. Effectivement c'est un livre qui responsabilise un peu le lecteur, il n'y a pas de conseils à donner une information sur comment manger : quels sont nos besoins? comment les dépenser? comment remplacer certains aliments ou nutriments? (equivalences), en plus de la table de composition à la disposition de tous un chacun répertorié par ordre alphabétique en arabe et en francais. Bonne lecture et à la prochaine edition. l'Auteur: latifa Beltaifa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...