dimanche 27 avril 2008

Moules à la citronnelle






Une des choses qui me font le plus plaisir lorsque je fais les courses au marché central est le petit filet de moules de Bizerte que je ne manque pas de m'offrir. L'idée de savourer ces petites coques parfumées d'herbes et de saveur citronnée, marinant dans leur légère sauce à la crème suffit à me faire oublier leur nettoyage fastidieux. Et en y repensant bien, si je confie le nettoyage et la préparation des poissons au poissonnier sur place pour rester de bonne humeur, je n'ai jamais acheté des moules déjà préparées, et je ne me vois pas le faire, je ne sais pas pourquoi.


Pour ceux ou celles qui redoutent encore leur préparation, la règle est simple: avant la cuisson, jeter toutes les moules ouvertes, et après la cuisson, jeter toutes celles qui restent fermées. Pour le nettoyage, je leur réserve généralement une grattounette ou une petite brosse (qui a dit maniaque?!) et je les gratte une à une sous un mince filet d'eau. A l'aide d'un couteau, tirer en le faisant glisser vers la base la filament qui en sort, puis les rincer et les égoutter rapidement. Voilà, c'est prêt à cuire!


Je les accommode pratiquement toujours de cette façon et depuis que j'ai découvert la citronnelle, je n'arrive pas à me défaire du parfum citronné qui s'en dégage, sa saveur est très douce, elle ne domine pas mais ajoute un petit quelque chose qui ajoute du peps à ce plat rapide.


Ingrédients: (pour 2 gourmands)



  • 1 litre de moules

  • 1 oignon moyen haché (il m'arrive de mettre un poireau à la place)

  • 2 cs de persil frais haché

  • 20 g de beurre+un trait d'huile neutre (pour que le beurre ne brûle pas=

  • 1cs de citronnelle (j'utilise la citronnelle séchée, il m'arrive aussi de remplacer par des feuilles de Cumbava)

  • Du poivre du moulin

  • 15 à 20 cl d'eau

  • 1cs de crème

- Dans un faitout, une cocotte ou tout autre récipient qui répartit bien la chaleur (j'utilise la bassine en cuivre, pour cuire et servir directement), faire fondre le beurre avec l'huile, et revenir l'oignon et le persil pendant quelques minutes. Ajouter les moules et fermer le couvercle pour que les coques s'ouvrent sous l'effet de la chaleur (cela dure quelques minutes) et dégagent leur jus. Découvrir, ajouter l'eau, la crème, le poivre, le persil et la citronnelle, poursuivre quelques minutes avant d'éteindre et de servir aussitôt.

- C'est vraiment meilleur si on les déguste avec des frites trempés dans la sauce, enfin ce que j'en dis...

PS: A toutes celles qui se demandent pourquoi autant de retard (Moghrama en particulier), j'en suis vraiment désolée, je ne pex pas faire autrement...Je n'ai pas arrêté de manger (il le faut bien) ou de cuisiner, mais :
-je croule sous le boulot (dernière ligne droite, et beaucoup de stress à gérer, le mien et celui de mes têtes pas très blondes...)
- Mon ordinateur est toujours HS, je squatte épisodiquement celui de monsieur.
- Le dit-ordi est formaté en plus d'être HS, toutes mes photos se sont volatilisées, et tous mes documents aussi, snif...
-Et surtout, en principe, je reçois des invités qui ont choisi des recettes du menu via le blog, voici ma grande préoccupation ces jours-ci. J'espère pouvoir vous poster les photos (et réussir à les prendre, contrairement à Massir, hi hi).






5 commentaires:

Moghrama a dit…

Ah ! enfin !décidement , c'est la semaie poisson chez toi, après le Mulet , voici les Moules...( après , c'est Merle ou Maquereaux ?je suis toujours en admiration devant ta façon de raconter"tes emplettes" au marché central et les détails de préparation...bravo pour les moules , j'avoue que je ne les ai jamais goûté à la citronelle ,merci pour l'astuce de la brosse..ton plat a du être un vrai régal!

kaouther a dit…

je n'aime pas du tout les moules mais ta facon de les preparer est tres interessante! peut-etre ,un jour, je m'aventurais a les faire!
sinon bon courage avec le travail de fin d'annee' et ta reception.....c'est pas toujours evident de prendre des photos devant ses convives!

menus propos a dit…

Les préparant d'une façon classique ou quelquefois avec une pointe de curry et de crème, ton idée de citronnelle me plaît particulièrement.

wissal a dit…

bravo, ça doit être succulent, et la citronnelle, j'adore, j'ai jamais essayer avec, je l'ai toujours faite a la tradition française!!
mais la je suis vraiment tentée, il faut juste trouvé les bonnes moules ici à Paris, le nettoyage n'est pas facile mais tant pis, on a vu pire!!(c'est que des fois je suis un brin maniaque et je peux passé des heures a nettoyer une moule!! mais bon je me soigne)
ta marmite en cuivre est très belle, j'adore, de toute façon j'adore tout ce que tu nous invente, je te souhaite bon courage pour ton invitation, et n'oublie pas les photos, j'ai hâte de découvrir le menu!!
gros bisous.

cocotte a dit…

Oh que ça doit être bon...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...