mardi 1 avril 2008

Une étoile pour Sara: sablés au pecorino et au gomasio


Il y a quelques semaines, au hasard de mes déambulations virtuelles, je découvre une recette de pain de thon dédiée par mon amie Patricia à une certaine Sara. J'étais loin d'imaginer le drame qui était à l'origine de cette chaîne de recettes initiées par Barbichounette... L'histoire m'a beaucoup touchée bien que je ne connaisse pas Sandrine personnellement , paix à son âme, je me suis promis de me joindre à ce geste, que je trouve très délicat de la part des bloggeuses. Que Dieu donne du courage à la petite famille de Sandrine pour survivre à cette dure épreuve.

Voici mes premiers sablés salés, je les dédie à Sara. Je me suis inspirée d'une recette de sablés au parmesan d'Alba Pezone (ELLE à table, n°50) . J'ai utilisé du pecorino, fromage plus facile à trouver en Tunisie moins salé mais non moins goûteux, et du gomasio pour la note salée et épicée. Vous pouvez faire le gomasio vous-même en quelques minutes , comme l'indique ce post de mon amie Géranium. Ils sont faciles à faire, et le résultat est délicieux.

Ingrédients:

- 100 g de pecorino fraîchement râpé
- 180 g de farine
- 1cc de piment d'espelette
- 1cc de gomasio
-120 g de beurre à température ambiante (on peut le passer quelques secondes au micro-ondes mode décongélation pour le ramollir ou utiliser de la margarine)
- 1 à 2 jaunes d'oeufs selon consistance (j'en ai utilisé deux)

Préparation et cuisson

1- Mélanger le pecorino et le beurre.
2-Ajouter la farine, le piment d'espelette et le gomasio et mélanger.
3-Ajouter un jaune d'oeuf puis un deuxième si la pâte est trop sèche. Pétrissez rapidement pour obtenir une pâte compacte et homogène.
4- Aplatissez la pâte sur une épaisseur de 2 cm, sur une surface farinée puis découpez des étoiles à l'emporte-pièce. Filmez-les et réserver au frigo pendant une heure pour les raffermir.
5- Préchauffez le four à 200°.
6- Disposez les étoiles sur une plaque sulfurisée et faites-les cuire environ un quart d'heure jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir complètement.

6 commentaires:

wissal a dit…

belle initiative;
dis donc maintenant tu es la pro des biscuits apéritifs, et comme d'hab ils ont l'air génial!

amour de cuisine a dit…

c'est tres beau tes sables, merci pour la recette.
bisou

madjy a dit…

Salam oukhti !
Très beau geste de ta part ,c'est vrai que cette histoire est triste ,tes étoiles sont magnifiques !
Ps:pour le tiramisu ,je pense que tu peux utiliser la ricotta sans aucun pb même le fromage blanc ,je ne l'ai jamais fait mais je pense que c'est possible ,tu peux sinon tout simplemant battre la crème en chantilly (avec du sucre),dommage que la mascarpone ne tiendrait pas le coup sinon je t'en aurais envoyer avec plaisir !
PS2:En ce qui concerne les farines tu sais tu n'as rien à nous envier ,pour avoir goûté aux différentes farines des deux côtés de la méditérrannée ,je préfère milles fois celles des pays du soleil ,avec plus de goût et saveur ,c'est moi qui doit pleurer!Pour les recettes de pains surprises je n'ai pas de recettes désolé ,jamais fait ,mais tu peux regarder ce lien du kiki peut-être que tu trouveras ton bonheur !
http://fidji.canalblog.com/archives/2007/02/index.html
@ bientôt et au plaisir !

emnah a dit…

Bravo, très bon choix! ils ont l'air succulent, à essayer au plus vite inchallah.
Je te félicite, ton blog est génial.
bisous

bigmumy a dit…

Très bel hommage que tu rends là et tes sablés sont superbes !!!
Bravo

barbichounette a dit…

Merci pour ta participation...
Tu es sur ma note, ici:
http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2008/03/toutes-vos-rece.html
Bizzzzzzzzz
Barbichounette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...