lundi 21 avril 2008

"Complet poisson" de la Goulette ou crimetcondiment s'inspire de Wissal, Laura et Moghrama



Je viens de me rendre compte que je suis très têtue. Lorsque j'ai une idée fixe en tête, peu importe le temps que cela prendra, elle ressurgira à un moment donné et prendra forme. Ma dernière lubie est un plat typique de la Goulette, j'ai nommé le sacré "complet poisson". Un plat généreux à profusion, qui sent bon la plage et l'été. Un poisson épicé et grillé (ou frit), accompagné d'une sorte de sauce aux légumes et aux oeufs brouillés le tout haché à la main avec deux couteaux croisés (le geste est mythique, d'ailleurs le verbe "tsater" ou "couper menu"a donné le titre de la recette) ou "tastira", des frites, et parfois des légumes frits. Pourtant, ce n'est pas ce que je commande systématiquement lorsqu'on va dîner à la Goulette, mais voilà ce qui s'est passé.



Depuis quelques jours, je vogue comme une âme en peine sur le blog de Laura, le bien nommé "juste un kif". Pour des raisons qui me dépassent (hmm), en essayant de visionner ses recettes dont les titres m'affolent sur Daily motion je tombe dans ...le néant informatique, à savoir "serveur introuvable", aucun moyen de regarder la vidéo. Qu'à cela ne tienne, je lui lance un SOS par mail en la suppliant de me confier la recette du complet. Entre-temps, je me balade dans la catégorie recettes tunisiennes de Wissal et je retombe sur le délicieux mulet et sa tastira qu'elle avait préparé pendant le dernier ramadan. Il me faut du mulet, il me faut du mulet! Direction le marché central de Tunis, où les mulets, ou les vendeurs je crois, m'appellent. Reste la recette. Le coup fatal vient de Moghrama qui déjeune ce week-end chez Mamie Lilly et qui a eu la chance, elle, la veinarde, de goûter son "complet poisson" (mais saha bien sûr). Je plonge dans la photo de la bête cuisinée et présentée par les soins de tonton Jacob, je me meurs, je suis morte de...faim. Enfin, tout est bien qui finit bien, Laura m'a envoyé sa recette. Voici donc un mix entre la photo de Moghrama, la recette de Laura et la tastira de Wissal, avec ma touche perso.



Ingrédients:


1 bon gros mulet (un peu plus d'un kilo)


3 grosses pommes de terre pour les frites


2 belles tomates


2poivrons et 2 piments(pas très piquants, les fameux "meski")


6 gousses d'ail pilées


2 oeufs


huile d'olive, sel, poivre, carvi, cumin


Préparation et cuisson


1- Assaisonner le poisson à l'avance de 2 heures si possible. Saler, poivrer, y ajouter du cumin et la moitié de l'ail écrasé, garder au frais.


2- Commencer par préparer des frites. Si vous ne les aimez pas froids, vous pouvez les frire séparément à la friteuse et réserver la friture à la poêle pour les poivrons/piments puis le poisson. Dans ce cas, voilà comment je procède pour de belles frites: je les coupe en taille régulière, je les sèche avec un torchon et je les sale pendant que la friteuse chauffe à 170°, je les frit dans un premier bain de 7 à 8 minutes, je les égoutte. Le second bain de friture est plus chaud, il sert à les dorer et se fait à 190° pendant 5 mn environ. Egoutter, sécher sur du papier absorbant et servez.

3-Pratiquer une petite incision pour les poivrons/piments et y introduire un peu de sel. Les faire frire puis laisser refroidir avant de les peler et de les épépiner.

4- Peler les tomates (ne pas les ébouillanter car on va les faire revenir dans l'huile), les épépiner et les couper en gros morceaux. Les assaisonner de carvi, le reste d'ail, sel et les faire revenir à feu vif, puis baisser le feu et laisser compoter en écrasant légèrement avec une fourchette. Ajouter un filet d'eau, laisser chauffer 5mn, puis casser un oeuf et le brouiller légèrement. Laisser coaguler à découvert puis éteindre.

4- Une fois la sauce prête, y ajouter hors du feu les lanières de poivrons/piments et faire le fameux geste décrit plus haut pour couper ces lanières grossièrement en mélangeant avec le reste.

5- Faire frire les darnes de poissons marinées au préalable. Servir chaud accompagné de la "tastira" et les frites.
Bah, le poisson est un peu moche (je n'ai JAMAIS frit un gros poisson... et je déteste le faire) mais il était très bon!



D'autres recettes de poisson?


Poisson en mini-tajine à l'étouffée


Boulettes de mérou


Sardines farcies à la mode de Sousse


Couscous au poisson


Couscous au mérou triple saveur


EDIT: pour Moghrama (avec beaucoup de retard) voici l'ustensile utilisé pour cuire les oeufs au plat sous forme de coeur. Il est vendu en grande-surface et coûte moins de 2 dinars.


18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Tunis,
Ca fait longtemps que je n'ai pas laissé de commentaire, malgré que je consulte ton blog tous les jours, avec l'impatience de trouver un nouvel article. Moi non plus, je n'arrive pas à visionner les vidéos de Laura, ni les vidéos sur youtube. Va savoir pourquoi ...??,et ça me rend malade. Je me prépare à faire de la citronnade, car les branches de mon citronnier vont se briser sous le poids des fruits. Je prépare aussi un sirop de citron dont je donnerai la recette dans mon très prochain blog. Bisou et bonne journée. Carinne

أنيس a dit…

Waow ça a l'air délicieux.

Si vous êtes en Tunisie, c'est normal que le Youtube ne marche pas, il est censuré (tout comme dailymotion je crois)

Pour contourner cette (stupide) censure, allez sur Youtube via ce site par exemple:
http://www.closetfork.com/

أنيس

Moghrama a dit…

bonjour , quel post , mais quel post!!alors procédons par élimination
1 Je suis tétue comme toi et quand j'ai une idée dans la tête ,il m'arrive de me lever à 2h du mat pour la tester ou la réaliser
2- merci pour le clin d'oeil ,je pense que ton complet poisson a de loin dépassé celui de tonton jacob
3-nous sommes tous logés à la même enseigne pour youtube et daily motion et je crois que Anis nous a donné LA réponse
4- ta façon de faire les frites est celle pratiquée en belgique , et ils font les meilleures frites au monde
5-je ne sais pas si la recette originelle en contient, mais moi je fais frire aussi du potiron ( 9ra3 ahmar) avec la testira , j'aime beaucoup son goût un peu sucré
6-je pense que l'on doit aussi y mettre des oeufs frits , pochés dans l'huile de friture , ils donnent à la tastira son aspect un peu liquide , mais là , je sais que tu n'aimes pas beaucoup les oeufs ..
7- ton oeuf en forme de coeur m'a "tuée" ...pleeeeease comment tu l'as fait ? Avec un pochoir , je suppose
sinon pour le reste , il n'y a vraiment rien à dire , j'en connais un qui a du se régaler!!!

Mavielle a dit…

Tout est bien qui finit bien, cette recette a une longue série de péripéties derrière elle :o)!

Anonyme a dit…

petite précision, sans vouloir offenser moghrama: En Belgique, on procède pratiquement de cette façon, mais on rince les frites pour ôter l'amidon des pommes de terre, on les essuie, et on ne les sale qu'après les deux cuissons, pour ne pas faire ressortir l'eau avant de les plonger dans l'huile. Parole de Belge! Carinne

wissal a dit…

coucou tunis, si tu es un taureau (signe astrologique hihih) je comprendrais que tu es têtue sinon tu es plutôt très gourmande, mais tu as raison qui ne s'entête-rais pas a manger un aussi bon et aussi beau plat tel que le complet poisson, je t'avoue que depuis que je suis ici je ne le fais pas beaucoup je dirais même rarement, et je t'avoue que de puis que je suis ici j'ai mangé une seule fois le mulet, la fois ou j'ai posté la recette, je n'en trouve pas, malgré que j'adore ce poisson, et qu'avec mes parents je le mangeais tout le temps, il va falloir que je refasse une expédition au marché d'alligre pour en chercher, merci pour le secret de fabrication pour les frites, a chaque fois je me dis qu'il sont très beau et même si je n'ai pas de friteuse pour le moment (tant mieux!!!) j'essayerais de les faire, par contre moi aussi je sais qu'il faut pas les saler avant la cuisson pour qu'elles "dégorgent"pas l'eau, comme pour la viande et tout le reste...
Et puis les filles vous me donner tellement envie d'allez chez mami Lili, c'est pas marrant c'est trop loins!!!
(un dernier truc, si c'est bien la wissal que je connais dans le titre...ça s'écrit wissal, repose toi bien ma chérie bisous ;-))

Soumia a dit…

ah j'aime trop ça ! je n'en fait qu'en été ! je rajoute aussi des courgettes coupées en rondelles, de la courge coupée en tranches fines, un vrai régal! ça donne faim!

crimetcondiment a dit…

@Carinne: tout d'abord,je suis très heureuse d'apprendre que tu vas bientôt ouvrir un blog, depuis le temps que je t'invite à nous rejoindre! J'attends donc très impatiemment la citronnade dont tu me parles et le sirop aussi sur ton blog. Tiens-nous au courant. Pour les frites, je m'inclines devant la spécialiste des frites que tu es certainement. Je rince également les frites avant, j'ai oublié de le mentionner et je ne savais pas vraiment pour l'eau qui est rendue par les frites, ça n'est pas très flagrant en tout cas dans la friteuse fermée, mais j'ai remarqué que lorsque je le faisais après, ça me semble toujours pas assez salé...Je vais essayer à ta façon la prochaine fois.
@Anis: je m'en doutais bien... Merci pour le lien en tout cas.
@Moghrama: Merci à toi, c'es toi qui m'a achevée enfin donné envie d'en faire (ceci dit, Jacob et Mamie Lilly sont des virtuoses de la cuisine mais moi euh...). J'étais sûre que pour les oeufs, ça se faisait plutôt comme tu le décris, mais c'est surtout parce que je n'aime pas beaucoup frire que je le fais ainsi.Quant à la courge, peu importe que cela se fasse ou pas (et je ne saurais te répondre) pourvu qu'on se fasse plaisir, c'est l'essentiel.
@Mavielle: merci, bein oui, happy end dans l'assiette!

crimetcondiment a dit…

@WissAl: oui oui,HI HI, je dois me reposer, c'est la fin de l'année scolaire, je suis complètement lessivée...Bon, madame, j'ai corrigé ton prénom. Et maintenant à moi de te donner envie de mulet, mais j'espère que tu en trouveras au marché sinon je culpabilise...Non, je suis poisson, pas taureau, mais très têtue quand même.Et il faut effectivement aller chez Mamie Lilly dès que tu seras là.
@Soumia: merci, la prochaine fois, je crois que je vais suivre tes conseils et ceux de Moghrama, courge ET courgette.

Moghrama a dit…

les poissons sont les plus tétus de tous ,( entre nous , ne le dites à personne , mon mari est un poisson )croyez moi , j'en sais quelque chose

diane a dit…

je suis avide de comprendre et connaître cette cuisine authentique.

princessTanit a dit…

j'évite toujours de tomber sur ton blog à midi,mais ma gourmandise ne me laisse pas tenir ma promesse ;) félicitation! super présentation!. tu nous fait venir l'eau à la bouche :)

salma82 a dit…

hummmmmmmmmmmmmmmm, j'adore le poisson j'arrive

kaouther a dit…

ohlala,
je t'imagine au marche' central, a la recherche du mulet........lol
en tout cas, c'est un menu royal que tu as prepare'! bravo!

bigmumy a dit…

Je pense que je ne mangerai pas meilleur poisson à part chez vous en tunisie !!!! merci pour cette superbe recette bien appétissante

Moghrama a dit…

bonsoir tunis, alors , il n'est pas encore fini ce poisson? on attend,nous...

mounet a dit…

je n'ai jamais mangé du poisson cuisiné ainsi , mais vu tout le mal que tu t'ai donné pour avoir la recette , je demande a y gouter et viiiite !!!!

Moghrama a dit…

merci tunis pour l'ustensile , j'avouequecje suis tout le temps "fourrée " dans les grandes surfaces , mais ce truc -là , je ne l'ai jamais rencontré ...je vais entamer une vraie recherche car ton oeuf est trop mignon...sinon , tu fais une grève ou quoi ? pas un seul billet depuis le poisson de la goulette , j'espère que tout va bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...