mardi 29 avril 2008

Un délicieux buffet tunisien, ses recettes et mes conseils d'organisation





  • Après les négociations, les changements, les imprévus ( ou comment s'en sortir quand deux membres d'une même famille aussi têtus l'un que l'autre doivent être l'hôte et l'invité, en l'occurrence, mon oncle et moi, hi hi...), j'ai reçu hier la famille de mon oncle pour le dîner.


    Chose pratique lorsqu'on a un blog, j'ai pu élaborer très facilement le menu puisque la femme de mon oncle, Pascale, qui est fidèle à mes posts, a repéré quelques gourmandises qui lui faisaient envie, que l'oncle en question avait déjà vanté ce couscous au poisson et qu'on a pu ainsi réconcilier les 2 clans, mangeurs de poisson et mangeurs de viande rouge. Voilà pourquoi il comportait deux plats différents en plus des salades. Menu donc assez consistant, moins difficile à préparer qu'il n'y paraît, tout étant une question d'organisation comme on le verra, puisque je n'étais pas libre pendant la journée.



    Les recettes présentées sont déjà publiées sur le blog (l' ancien et le nouveau) , elles sont disponibles via les liens à cliquer (prévenez-moi en cas de lien indisponible) , j'ai publié le post pour donner quelques idées (et je l'avais promis à Kaouther!!) et aussi quelques conseils d'organisation.

    En entrée: un assortiment de salades méditerranéennes
  • La reine des salades, la salade grillée tunisienne ou "slata méchouia"
    La salade tunisienne "ommek houria" ou purée de carottes épicée





  • Plat numéro 1 pour le clan des mangeurs de poisson (qui ont fini par appartenir aux deux clans et qui ont goûté aux 2 plats...)

    • Couscous "triple saveur" au mulet cette fois (Mira, j'espère que je n'ai pas utilisé une espèce protégée comme ce fut le cas pour le mérou). Je précise (surtout parce que la mimi en question, ma grand-mère, ne consulte pas mon blog, j'en profite, hi hi) que mon oncle m'a confié qu'il le trouvait bien meilleur que celui de Mimi et aussi celui de****, non, non, cette personne risque de consulter le blog...Ne faisons donc pas de drame! Je le fais rarement (parce qu'on n'est que deux) mais je ne le fais que de cette façon (expliquée dans le post), sauce épicée relevée+poisson épicé et mariné+semoule parfumée avec la mousseline d'épices entières pendant la cuisson à la vapeur. Ah, si les parfums pouvaient traverser l'écran!




    Plat numéro 2:

    • "L'oeil de l'andalouse" accompagné de sa sauce à la tomate, et là, tu as promis que tu le referais chez toi, Pascale...Un plat simple, un des rares plats à base de viande que nous mangeons chez nous parce qu'il est bien relevé et qu'en plus, sa préparation est un jeu d'enfant.



    Pain (non photographié) ou pain bassima (pain express sans levée): la présidente du clan des mangeurs de viande a apprécié, selon nos sources...




    Boisson: citronnade tunisienne home made. C'est confirmé, elle est très bonne, et surtout pas acide.

    Dessert (non photographié) : un panier de fruits de saison (oranges douces, pommes et datte). Je souhaitais préparer une salade de fruits frais mais ma tante (l'hôte du déjeuner de la même journée m'avait déjà piqué l'idée...).
En soirée:



  • Du thé à la menthe et aux pignons, ma boisson préférée préparée selon une façon qui fera hurler les puristes mais tous ceux qui y ont goûté adorent alors...


  • Le fameux Trianon/Royal décoré par les soins de Nina qui a fait le joli coeur aux noisettes.

Quelques conseils d'organisation:


  • Prévoir le menu et la liste des courses bien avance lorsque c'est possible, acheter les ingrédients frais (légumes, viande, poisson) quelques jours plus tôt.Merci le congélo (poisson, viande), le frigo (légumes) et les bocaux Tupp (conservation saine des salades).


  • Choisir des entrées froides ou chaudes qu'on préparer à l'avance. D'habitude, je prévois toujours une macédoine (préparée la veille à la vapeur), une salade verte ou composée bien égouttée (merci l'essoreuse) avec vinaigrette préparée à part, à mélanger au dernier moment. Comme je souhaitais un menu plus typique, mon choix s'est porté sur les salades cuites et bien épicées. Je les prépare toujours sans citron parce que le goût y est ainsi plus brut, je trouve, et qu'elles conservent beaucoup mieux, dans bes bocaux hermétiques au frigo (type TUPP). Le jour-même, ajouter la garniture (olives, câpres, persil, thon, oeufs durs selon les cas).

  • La salade méchouia: vous pouvez griller les légumes à l'avance de plusieurs jours, les ranger immédiatement dans des sachets de congélation (pour que la peau se défasse facilement) et les congeler aussitôt revenus à température ambiante. C'est ce que j'ai fait étant donné que ma provision de légumes d'été grillés au brasero est déjà écoulée. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez la préparer et l'assaisonner la veille(sans citron pour moi) ou le jour-même.

  • La salade houria: cuire les carottes la veille et les égoutter. Selon votre disponibilité, les préparer, les assaisonner (sans citron, sans ail ou alors un peu d'ail en poudre car la harissa diari en comporte déjà, avec une bonne couche d'huile d'olive) la veille ou le jour-même.

  • Le caviar d'aubergines: les aubergines sont grillées au four et la chair est râclée, la veille. Ecraser et assaisonner la veille ou le jour-même.

  • L'oeil de l'andalouse: la viande peut-être épicée dès l'achat puis congelée aussitôt. Au moment de la préparer, le temps qu'elle décongèle, préparer les oeufs durs puis façonner les boudins et les cuire. On peut le faire, les couper en rondelles et bien les fermer par des couches de papier fraîcheur la veille. Préparer également la sauce tomate la veille ou le jour-même.

  • Le trianon: J'ai préparé la pâte pralinée plusieurs jours auparavant (on n'en vend pas ici, il me semble), le gâteau lui-même est un bonheur car il DOIT se préparer la veille. Voilà qui arrange mes affaires...

  • Seul le couscous ne saurait, à mon humble avis, être préparé la veille. Même si cela est possible, je ne pourrai pas m'y plier...Sa préparation selon votre expérience (la mienne n'est pas longue) et votre stress (je suis naturellement stressée et très lente), cela prendra entre une heure et une heure et demi. J'ai moi-même été surprise par la rapidité!!20h30, tout était prêt, mais évidemment, Monsieur crimetcondiment avait pris du retard...Après avoir mélangé le couscous à la sauce, je le remets dans le couscousier. S'il est besoin de le réchauffer, on le fera à la vapeur, c'est rapide et le résultat est plus homogène.

  • J'ai dressé la table, le matin, avant de partir au travail. Les serviettes sont déjà pliées selon cette méthode, les verres disposés mais renversés (maniaque...).

  • Le thé, je le prépare généralement après le dîner ou juste avant (filtré, sucré mais j'ajoute au moment de réchauffer la menthe). Là aussi, les serviettes en papier pliées (j'y reviendrai, avec la méthode du pliage, j'en avais fait plus de 300 pour mon mariage, avec mes petites mimines...) sont prêtes. Le trianon est démoulé du cadre, et décoré peu avant le dîner, on le remet au frais en attendant la dégustation.
  • Petit clin d'oeil à Massir qui a préparé un super dîner mais qui n'a pas pu le prendre en photo: j'ai pu prendre les photos avant et pendant le dîner parce que mes invités en faisaient autant de leur côté avec leur appareil...

17 commentaires:

Moghrama a dit…

re-bonjour ,tout d'abord ,un grand bravo pour ton dîner , réussi,je le sais, c'est pas évident de faire toutes ces choses-là quand on porte un petit Iyed dans son ventre ..tbarkallah we machallah we 3ini ma tdhorrek ( t"inquites pas , j'ai pas l'oeil "rêche" comme on dit chez nous)
la présentation de ta table est IMPEC!ils ont du se régaler, l'oeil de l'andalouse est magnifique , j'adore ce plat et comme tu dis , sa préparation est un jeu d'enfants..j'espère que tu nous donneras une suite aux deux "non photographié "du post , et surtout du pain bassima(??!! connais pas)
encore une fois bravo et meri pour ce partage
dis , il n'et pas à toi le paquet de camel,nein?

wissal a dit…

hummmm, je n'arrivais pas a quitter les photos des yeux, et je bave, après un petit tour chez moghrama, j'ai encore plus faim qu'avant alors je viens tromper mon petit doigt dans tes photos, goûter a ces délicieuses entrée, bien épicées comme je les aime, et a ce couscous qui m'est si chère!!
promis j'essaye ta petite bourse aux épices, et IL FAUT QUE JE TROUVE DU MULET!!!!
un très grand bravo pour ce festin, je me doute que tu es heureuse, que tout s'est passé comme tu le voulais, félicitations, c'est vraiment très beau, et j'imagine cette belle ambiance familiale autour de ces succulent met, même le petit Iyed a du bien se régaler, sahha mama sahha w bechfaâ w tbarkallah 3alik w rabbi ywaslek bessalem nchallah,
tu m'as réconcilier avec l'oeil de l'andalouse, je l'aimais pas parce que maman la cuisait dans la sauce et petite c'était pas trop a mon goût!
gros bisous et bon repos!

gourmandsavecleila a dit…

Tu es ma foi une reine de l'organisation et c'est tout à ton honneur. Je vous envie que de bonnes choses!! Bises et porte toi bien avec bébé.

salma82 a dit…

wawwwwwwwwwwwwwwww, machalah 3lik tout ça

c la fête, très jolie assiette, présentation

bravo ma chère

emnah a dit…

Bravo!!la présentation est superbe et le menu très appétissant, tout me plait, applause.

yasminou a dit…

pshatek ma belle!! c'est superbe!! et merci beaucoup pour tout ces conseils!encore bravo!

kaouther a dit…

Que dire!!!!!!!!! c'est moi qui suis scotchee' maintenant!!!!!!!!! qu'elle belle table, on se croirait dans un resto cinq etoiles!!!!!!! TU T'ES SURPASSEE' MA CHERE! bravo alik! et yaatik alf saha pour ce buffet digne de grands chefs!!!!!

j'attendrais sagement ta facon de plier les serviettes rouges et blanches, et promis j'essairais ta facon de ain spagniliya et ton merveilleux couscous qui me fait baver !!!!!!!!
reverence, madame!!!!!!!!

Celine a dit…

Tunis, tu peux etre fiere de toi pour ce magnifique buffet tunisien ! Tout est tres beau et donne terriblement envie ! Bravo, bravo !

Anonyme a dit…

aslama, lala intidhar, je vois que tout a était dit ou presque...atik alahouma saha, car c est tout simplement un dinner royal, j aurais sincérement etre parmi tes convives,a faire ta version de ayn spagnoliya inchalah, quant au kousksi, ya lala alik, heureusement, que j ai déjà accouché..sinon..mouchkkkil kbir.. je te fais de grosses bousat, ou alah iwasal bisalam inchalah

mounia a dit…

au fait c est moi, mounia, mon commentaire na pas été signé la 1ére fois...

Anonyme a dit…

un superbe diner et des plats succulents! tes invités ont du se régaler! quelle chance, j'aurais bien aimé être à leur place snif snif..
Soumia

Géranium a dit…

Quelle chance ils ont tes invités ma chère Tunis, la prochaine fois je ferai la réservation avec eux, c'est digne d'un grand chef. J'adore l'oeil de l'andalouse, c'est très bien réussi (forme et coupe). Inchallah tu garniras d'autres tables pour l'arrivée de Si Iyed. Toutes mes félicitations

Moghrama a dit…

allons tunis , je suis revenue et on n'attend plus que toi pour faire la fête! nous voulons vite un post ,wiss tu es d'accord n'est ce pas?

wissal a dit…

Bien sûre que je suis d'accord moghrama, j'ai hâte de voir ce que nous cache cette petite Tunis, ben alors ya tofla on a faim de tes recettes!!

crimetcondiment a dit…

@Toutes: merci beaucoup.C'était un plaisir de l'organiser et de le faire pour la famille. Eh non, le paquet de cig n'est pas à moi, rassurez-vous!

mouni a dit…

quelle organisation!! signe d'une pro!!! et tes plats!!! hummmmmmm

MaryAthenes a dit…

bravo ! C'est un tres beau buffet, tres depaysant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...