Pour changer de la chorba frik (je me retiens d'en manger tous les jours comme je peux...), j'aime bien faire cette chorba de poisson toute simple car les ingrédients sont généralement au congélateur à attendre sagement le passage à l'acte. Prenez donc une tête de mérou qui aurait échappé au couscous, nettoyée et réservée au frigo pour cette belle soupe ainsi que des herbes ex-fraîches congelées (les prix du frais frais flambent alors...) et à l'attaque! Cela peut se faire à base d'autres poissons blancs ou d'un mélange de poisson spécial soupe.
Ingrédients pour 4 personnes: Une tête de mérou moyenne ou 2 petites- du laurier et quelques graines de poivre (j'utilise le poivre de cayenne) pour le bouillon15 cl d'huile d'olive- 1 cs et demi de tomates concentrées- 1/2 cs de harissa diari- l'équivalent de 2cs de persil haché et 1cs de céleri haché- 1 oignon moyen haché et l'équivalent d'une louche remplie de chorba "langues d'oiseaux"- sel et poivre- un "soupçon" de cumin (à ajouter pendant les 5 dernières minutes)pour un goût unique*
Préparer le bouillon: mettre dans une marmite environ 2 litres d'eau (avec quelques feuilles de laurier et le poivre) à bouillir puis y plonger la tête de mérou. Laisser cuire pendant 20 minutes à couvert en rectifiant le niveau d'eau. Filtrer le bouillon pour le réutiliser. Emietter la chair du poisson et la réserver.
Dans la cocotte-minute, faire revenir L'oignon haché dans l'huile avant d'ajouter la tomate diluée dans un verre d'eau, laisser revenir quelques minutes. Ajouter ensuite les herbes fraîches, la harissa, le sel et le poivre et couvrir de bouillon. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant un quart d'heure environ, retirer du feu. Rectifier le niveau d'eau, laisser bouillir avant d'y mettre le poisson émietté et la chorba. Laisser cuire, cocotte-fermée- pendant environ 10 minutes. Ouvrir la cocotte, poursuivre la cuisson à découvert et à feu doux si la chorba n'est pas totalement cuite. La consistance doit être liquide mais un peu épaisse.
* Que les puristes ne s'en offusquent pas (brabi la techrak, bugsbunny!), je ne l'avoue qu'à moitié aux "puristes" lorsqu'ils la goûtent chez moi en en appréciant le goût. Après un moment de perplexité, ils se disent "bah pourquoi pas, c'est bon!". Et ne me dites pas comment peser le "soupçon" en question...
1 commentaire:
J'adoore !!
Enregistrer un commentaire