jeudi 21 avril 2011

Sirop d'orgeat fait maison

                 Pour continuer dans la série des sirops, voici un sirop à base de fruits secs, absolument délicieux et si facile à faire qu'en acheter en devient absurde.  Il semble que l'orgeat est une boisson très ancienne rafraîchissante, très différente de ce que c'est devenu aujourd'hui, on serait passé ainsi de l'orge  aux amandes. J'ai essayé cette recette, l'été dernier, deux fois. La première fois, je m'étais trompée dans les proportions parce que j'ai toujours tendance à diviser les quantités pour un premier test, c'était quand même très bon. La deuxième fois, elle se résume en  une souvenir frappant, celui d' un parfum absolument enivrant, que j'ai senti tout de suite après avoir mixé les deux amandes. Je ne peux vous décrire le bonheur olfactif que dégage ce mélange d'amandes douces et amères. Dès cet instant, avant même de poursuivre la recette, je savais que c'était réussi. Je n'ai pas été déçue: un vrai concentré d'arômes et une fragrance qui ne peut laisser indifférent. Voici donc ma recette de sirop préféré après la pistache, faite d'une mosaïque de souvenirs de lecture et des conseils téléphoniques d'une généreuse pâtissière. 

  INGREDIENTS
Pour mesurer, on utilisera une petite tasse de café turc qui ferait disons dans les 5 cl/7cl maximum. 3 tasses remplies d'amandes blanches (émondés, donc sans la peau, sèches mais pas torréfiées! la couleur blanche du sirop en dépend) pour une tasse d'amandes amères (idem, sans peau, sèches mais non torréfiées).
  1. Moudre le tout d'abord grossièrement au moulin puis mélanger à 750 ml d'eau et tout mixer finement. On obtient une sorte de lait. Sentez le parfum des amandes quand vous soulevez le couvercle du mixer, c'est absolument DIVIN!

 2.  Bien bien filtrer le mélange obtenu en pressant à la main, jeter la pâte et conserver le précieux jus. On y ajoute 1 kg de sucre, et on cuit le tout à feu doux. On mélange un peu au début pour être sûr que le sucre à fondu. Amener à ébullition et éteindre. On verse dans des bouteilles en verre qu'on ne bouche qu'une fois le sirop refroidi. Je l'ai gardé au placard, au noir et loin de l'humidité, sans problème pendant des mois.

EDIT : j'ai acheté les amandes amères chez Ben Yaghlane. Un petit 50g a duré deux ans entre harissa hloua et le sirop fait deux ou trois fois. J'ai par contre dû les faire bouillir un peu pour enlever la peau, et ensuite bien les sécher.

BEN YAGHLANE FRERES, vente de fruits secs et matières premières de pâtisserie, 32/34 rue d'Espagne, 1000Tunis, tél: 71 329795.


D'autres recettes de sirops?

14 commentaires:

Fahed et Samir a dit…

Yeahhhh!!! Merci!! J'adore ce sirop qui pour moi depasse trés largement tous les autres en gout. Il me rapelle plein de souvenirs d'enfance en plus.
Merci pour la recette qui sera tester trés prochainement

géranium a dit…

Coucou Tunis,je suis ravie de te lire, je découvre plein de recettes plus savoureuses les unes que les autres. Merci pour ces trois recettes de sirop. Je n'ai jamais fait de sirop d'orgeat et là franchement tu me donnes envie. Est ce qu'on trouve facilement les amandes amères?
Continue à nous dénicher de bonnes recettes artisanales. Gros bisous à toi et à Iyed

crimetcondiment a dit…

Merci à tous, c'est une recette toute simple, et normalement inratable. Geranium, merci de m'y avoir fait penser, je fais l'édit de suite:-)

kaouthar de tunis a dit…

suuuuuuuuuuper super!!! yaatik essaha!
chui trop contente! crois moi je vais tester au plus vite, la liste des recettes a tester s'allonge :)))))
Un grand merci a la patissiere aussi!
bizou gourmand!

annie a dit…

Enfiiiiin, moi aussi j'ai des souvenirs émus de 40 d'âge que je ne retrouvais JAMAIS mmême dans les meilleurs sirops du commerce..... Bon je crois qu'on a tout là, on peut attaquer l'été!!!!

yo a dit…

hi hi... obtue, têtue, bornée, bouchée... je n'ai jamais aimé la rouzata, teeeeeeellement trop sucrée pour moi!!!! et puis j'ai connu baddi, et sa famille qui sert la rouzata plus diluée que la mienne, moins sucrée et plus gouteuse, un plaisir! et comme toi, encore meilleure aux pistaches! je cours voir les pistaches en attendant que je m'organise une virée ben yaghlane un de ces 4!

crimetcondiment a dit…

@Yo: A part, celle à la menthe (que je termine en moins de deux), les autres sirops se gardent longtemps chez moi. J'aime bien en boire de temps à autre mais ce qui m'a plu c'est surtout de tester et d'approuver des recettes de sirops qui sont HORS de prix dans le commerce, ça démystifie le truc:-)))

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, après de longues recherches enfin une recette simple, bien présentée, claire et qui donne envie. Merci pour ce sirop qui rappelle plein de souvenirs. Déguster ce sirop à n'importe quel moment de la journée avec des kâaks, par exemple, est encore meilleur.

noura a dit…

un GRAND BRAVO à toi !!! c succulent!! yfadhlik, veux tu m indiquer les ingrédients d'amandes en grammes? merciiiiiiiiiiiii et chehia taiba :))

crimetcondiment a dit…

@Noura; merci beaucoup; Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de peser, ça fausserait la recette, il faut une mesure (kila). En revanche, dès que je peux, je prends la tasse en photo et je mesure en centilitre c mieux.

noura a dit…

merciiii bsp pr ta réponse azizty.. je viens de faire le sirop de pistache et il repose au frais en attendant el iftar pr le goûter et je te tiendrai au courant ;)))) je suis douée pr tout ce qui est patisserie et je te suis à la lettre.. rabi ywaf9ik yella :))

Anonyme a dit…

merci, mille merci pour ces secrets que je cherche depuis des années, et que personne ne veut en donner,( meme les membres de la famille) jusqu' au moment ou j'ai trouvé votre blog. surprise et contente d'être une FAN de ce blog. que dieu vous prtège.
pour le Sirop d'orgeat, vous avez indiquez <>, vous pouvez me précisez exactement, si je dois eteindre à premiere ebullition ou je laisse comme meme prendre une petite intensité ? parce que le sirop que j'achete du commerce est un peu épais. merci à l'avance

crimetcondiment a dit…

merci:-) je ne laisse pas bouillir, il faut faire fondre le sucre tout douocement et ne pas faire bouillir, c ce que je lis aussi dans les bouquins

rym boudaya a dit…

je ne trouve pas les mots pour vous remercier de nouveau. je suis très ravie de cette magnifique recette, mystérieux sirop d'orgeat. je l'ai fait avant de lire votre réponse sur le blog, cé dire avant de savoir si je le laisse bouillir ou non. et le résultat été très SATISFAISANT.
un délicieux sirop qui ressemble a 100 POUR 100 à celui vendu dans les grands pâtissiers. la même consistance le même gout. je vous rassure que j'ai décidé de tester toute vos recettes parce que je vous donne confiance. je vous AIME crime et condiment, continuez et bonne chance.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...