
Je n'arrête pas de le marteler, je (enfin "on", monsieur et moi) ne mange pas la viande rouge. Euh, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça...Je mange la viande rouge hachée, mais surtout bien relevée et épicée. Les seuls plats qui sont donc acceptés par nos deux "gosiers" chichiteurs sont donc des plats du terroir, j'ai nommé: le "tajine mergez" tunisien, "l'oeil de l'andalouse" et enfin celui-ci qui est moins un plat qu'une excellente conserve maison qui peut entrer dans la composition de beaucoup d'autres plats. Vous pouvez évidemment le servir seul en picorage-apéro ou en accompagnement, mais il se ferait un plaisir de garnir le Kaftaji ou la Ojja.
Ingrédients:
- 300 g de viande finement hachée (chez le boucher et généralement je la repasse au mixeur)
- De la bonne huile d'olive, assez pour couvrir les boulettes dans la sauteuse. Soit un peu plus d'un quart de litre pour moi.
-1 poignée de menthe séchée pulvérisée
-1/2 cs de tabil
-soit 1/2 cs de harissa diari ou de hrouss (harissa sèche)
-1cc de curcuma (ça donne un meilleur goût je trouve)
-poivre blanc au moulin
-sel
ETAPES
- Mélanger tous les ingrédients au mixer ou à la main sauf l'huile
- façonner de petites boulettes en enduisant vos mains d'un peu d'huile
- Laisser si possible les boulettes ainsi façonnées reposer au frais une demi-heure
- Chauffer l'huile, y plonger délicatement les boulettes, remuer la sauteuse au lieu d'utiliser la cuillère,couvrir d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen. La cuisson est achevée quand il n' y a plus d'eau ( en tout cas, c'est ainsi qu'elles conservent), vous pouvez finir la cuisson à découvert en surveillant. Conserver au frigo.
J'en profite pour souhaiter aid mabrouk à toute la communauté musulmane.














et former de petites boules, les cuire à four doux en surveillant.
(Sur la photo, les boules sont trop grosses, penser à réduire). J'ai mis 160° pendant 15 mn environ dont les 5 dernières en chaleur ventilée sur deux plaques superposées sulfurisées. Comme tout biscuit, ells seront un peu molles à la sortie du four puis se solidifieront avec le temps.
, les plonger la base rapidement dans le glaçage et racler avec le doigt puis déposer sur une plaque (enlever l'aiguille...) et sécher. Deux méthodes: celle préconisée par la dame, à côté d'un réchaud, mais je n'en avais pas...La mienne, dans un four chauffé puis éteint pendant quelques minutes. Vérifier au doigt que c'est sec.
Faire de même pour le sommet, piquer l'aiguille en bas puis plonger et racler. Couper un losange dans la feuille d'or sans enlever le papier d'emballage puis enlever, déposer délicatement à l'aide d'une pince à épiler par exemple. Sécher au four comme tout à l'heure.
la "kthira"






Il est vendu au poids, cette boule m'a coûté environ 700 millimes, elle était au frigo, c'est là que je l'ai gardée avant toute utilisation. Pour aujourd'hui, je vous montre comment j'ai confectionné les marguerites à la pistache et le gâteau fleuri.



Prendre une fine bande du fondant étalé et la rouler pour former la fleur centrale que vous déposerez délicatement au milieu.














Tajine bicolore aux épinards


