mardi 8 septembre 2009

Entremet aux saveurs tunisiennes: dattes et fleur d'oranger


Rien ne rend plus service lorsqu'on a une envie de dernière minute qu'une bonne génoise à garnir comme on veut. Ce devait être une simple génoise fourrée de crème chantilly. Je me suis dit que je pourrais préparer une crème pâtissière à partir d'un sachet tout prêt de préparation. Peut-être même mélanger crème et chantilly et l'alléger. Après réflexion, une crème pâtissière, une vraie n'allait pas prendre beaucoup de temps, donc à moi oeufs, lait et touillage. J'ouvre mon frigo et je vois mes dattes triste, mon paquet de crémage abandonné (margarine spéciale pour crème), et un paquet de jus d'orange esseulé. Tout compte fait, faisons compliqué, ce sera une génoise à la fleur d'oranger fourré d'une crème mousseline fleur d'oranger et dattes. Et pour mieux restituer le décor de la médina, ce sera volutes et arabesques sur fond bleu. Toutes les recettes sont déjà sur le blog, je ne fais qu'indiquer les chnagements.


1/une génoise ronde préparée selon cette recette, vous supprimerez une cuillère à soupe de sucre pour la remplacer par un sachet de sucre à la fleur d'oranger. Après refroidissement, coupez-la dans le sens de la largeur en deux et réserver.

2/De la crème mousseline préparée selon cette recette avec la moitié des ingrédients cités. Vous ajouterez une cs d'arôme de fleur d'oranger* avant d'incorporerle beurre de crémage.**Vous ajouterez aussi du colorant en poudre bleu à la fin et mélangerez bien le tout.
3/Selon les indications de ma chère Kaouther, pour faire de la chantilly qui tient bien, j'utilise de la poudre de chantilly et du lait en poudre avec de l'eau froide (au lieu du lait normal). On ajoutera l'eau glacée au fur et à mesure jusqu'à la consistance désirée et on peu ajouter un peu de crème fraîche à la fin.


4/ Placer la couche 1 de génoise, (celle du haut, forcément bombée)et l'imbiber de jus d'orange. Mettre le tiers de la crème mousseline, des dattes coupées en dés, placer la deuxième couche de génoise( ce qui était le fond est plat, il sera placé en haut), l'imbiber également de jus. Couvrir le tout du deuxième tiers de crème mousseline. Après passage au frigo (1 heure au moins), retirer le cercle, utiliser le dernier tiers de crème pour le contour.Décorer le gâteau à votre guise. J'ai fait un collier de perles et des arabesques pour ma part avec la chantilly.

Je l'avais préparée pour l'emmener chez belle-maman, ils ont beaucoup apprécié ;-)
NOTE SUR LES INGREDIENTS
* Tous ces ingrédients se trouvent chez BEN YAGHLANE FRERES, ma boutique préférée ou devrais-je dire mon coffre au trésor. Le crémage est adapté aux préparations nécessitant l'incorporation de beurre tempéré ou mou dans certaines crèmes comme la mousseline. Vous pouvez le remplacer par du beurre à température ambiante. Pour les couleurs, en pâtisserie, mieux vaut éviter les couleurs liquides, un meilleur résultat est obtenu par les couleurs en poudre.
BEN YAGHLANE FRERES, vente de fruits secs et matières premières de pâtisserie, 32/34 rue d'Espagne, 1000Tunis, tél: 71 329795.


11 commentaires:

mon amie annie a dit…

Ce bleu est divin et les arabesques si gracieuses!!!!
A quand la recette, j'ai des invités demain soir et j'aurais bien "chamboulé" mon menu si tu l'avais affiché!!!! Pas grave, mon anniversaire est pour dans deux mois (on n'est jamais si bien servi....) et ce sera la pleine saison des dattes, alors!!! On se régalera

wissal a dit…

là tu m'épates, le gâteau est super beau, je suis pas fan de dattes ni de fleur d'oranger, par contre je goûterais bien un gros morceau chez toi.
Et j'admire ta créativité l'idée des saveurs, le beau décor, et puis merci pour tous ces photos, je suis fière de toi continu sur ce chemin à mettre pleins de photos, j'adore voir tes réalisations sous toutes les coutures, gros bisous

mon amie annie a dit…

Encore moi.........un peu plus tard...Il m'est arrivé un truc bizarre. Il y a environ 2h, je vois ton gâteau (sans recette) j'y vais de mon p'tit commentaire, je regarde une autre recette (donc disons que je tourne le dos...)et ton gâteau disparait, il ne reste que la bouza!!! Je fais un p'tit tour, je reviens ...Idem et de p'tits tours en p'tits tours, toujours pas de gâteau, pourtant, j'avais eu le temps de voir la date et "janvier 2009(21)" et maintenant je vois (20) Suis-je dans un château hanté écossais ou dans un roman d'Agatha Christie??? Ton blog recèle bien des mystères, ma chère!!
Il est tard, je veux aller faire dodo, mais je suis toujours intriguée, et je décide, malgré mes yeux qui se ferment :"allez, un dernier p'tit tour" Et là, que vois-je??? Miracle, le gâteau est revenu.........et avec la recette en prime!! Au moins, si tu te lasses de la cuisine, tu pourras toujours te reconvertir dans un blog de voyance ou autre monde parallèle!!! Vais-je faire de jolis rêves ou...???

Anonyme a dit…

MDR Annie, je réponds à tes interrogations: je trouve à peine le temps de prendre des photos, les charger ou encore poster. Je partage l'ordi avec ma douce moitié (qui, lui, bosse, selon ses dires...) et quand il veut son ordi, bein, je laisse tout en plan. Bref, ces derniers jours, j'ai essayé de charger plein de photos sur le blog (donc en veille, non publiées) en attendant de rédiger les posts. Et là, au lieu d'appuyer sur le bouton enregistrer, j'ai appuyé sur publier (juste à côté). J'avais pas le temps de rectifier (ce que je fais, quand ça m'arrive de publier par erreur des posts incomplets que tu as peut être découverts avant de les voir disparaître, hi hi). Comme en plus, je découvre ton commentaire, je culpabilise, donc j'ai essayé de poster avec un bébé qui escaladait mon dos, et faisait plein de bêtises...AH et pour la date, si je commence un post par ex ajourd'hui, et que je continue demain et après à l'étoffer avant de le publier, il le sera à la date de la première version, à moisn de la changer, ce que je n'ai pas eu là encore le temps de faire. Voilà, le mystère est résolu, tu peux dormir, hi hi.
Wissal, tes mots -comme toujours- me touchent énormément, ne me dis pas que je dois comprendre que tu passes en Tunisie??????Bref, tiens moi au courant please, dois-je te rappeler que je n'ai AUCUN moyen de te joindre, snif. Pour le gâteau, tu peux le faire avec ce que tu veux en fait, le fruit que tu veux et l'eau florale que tu préfères. Bisouuuuuuuuuuus
crimetcondiment

christine a dit…

Magnifique, bravo!!!

Eva a dit…

Il est trop beau, bravo !
Bisous

tounsia a dit…

waouh!!! trés joli
par contre je n'arrive a voir la recette snif snif

Anonyme a dit…

Miam Miam, ça a l'air super bon, en plus d'être joliment décoré, vraiment ya3tik essa7a !
Juste une petite question : ton moule il fait combien de diamètre ?

Samia

Anonyme a dit…

Tounsia, félicitations pour ton blog. La recette, je crois qu'elle est visible maintenant.
Samia, je n'ai pas mesuré mais c'est entre 22 et 24 cm la taille standard en fait.Sache juste que la génoise peut se rétracter un peu en refroidissant, donc, si ça t'arrive (ça m'est arrivé avec mon fraisier), tu peux laisser tomber le cercle et opter pour un contour souple (carton emballé dans du papiers alu et transparent).
crimetcondiment

Kaouthar de Tunis a dit…

DIVINE cette merveille bleue.. moi qui n aime pas les dattes, ça me donne envie..et ce bleu
Figure toi que j ai achete pleins de colorants dont le bleu, a chaque fois que je le vois ..je me pose LA question: est ce que ça peut donner envie une couleur pareille?BEIN OUI apparemment ..
BRAVO
chanceuse belle maman..Biz

misscook a dit…

je me contente d'un seul mot , si on peut appeler cela un mot:WAWOOOO!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...