dimanche 24 avril 2011

Tsukune ou délicieuses boulettes de poulet à la japonaise


          Ado, j'étais prête à avaler le plus infâme des sandwichs pour ne rien manger à la maison, et j'avais fait une croix sur la viande rouge, les oeufs, le lait. Bien entendu, je ne cuisinais pas ou alors je ratais les choses les plus simples, même un oeuf au plat. Plus tard, le fait de me trouver seule dans ma cuisine, entourée de livres et sites, m'a donné envie de cuisiner, et même de faire ce blog. Pour autant, ma cuisine ressemble surtout à une étrange gymnastique qui consiste à éviter de justesse toutes mes terreurs culinaires et gustatives. Avec le temps - sans doute l'âge  hé hé- et inspirée par plein de jolies recettes sans prise de tête chez ma copine Yo,  j'essaie en ce moment de faire des efforts. C'est ainsi que je me suis mise à faire des salades un peu moins tristounettes, et à cuisiner des ingrédients asiatiques qu'on trouve de plus en plus facilement dans le commerce.Bref, mon wok ne chôme pas en ce moment et même zom qui a des goûts plus que carrés, et pour qui les pâtes c'est  uniquement rouge et piquant à la tunisienne,  me réclame  maintenant " les pâtes blanches, non pas tout à fait blanches mais avec des légumes et du poulet comme tu les fais".
Cette recette est non seulement délicieuse mais en plus rapide, et facile à faire. Le portrait-robot de la recette idéale en somme. J'avais beaucoup hésité parce que je pensais ne pas avoir tous les ingrédients sous la main, avant que Yo me suggère d'utiliser du balsamique qui permet de mieux les caraméliser. La sauce est divinement bonne, vraiment, j'ai bien fait de multiplier la quantité. Je souhaitais que son goût ne soit pas masqué, alors j'ai servi les boulettes avec du riz blanc. J'ai préparé également du poulet en plus pour congeler une partie des boulettes saisies, sans la sauce. Un petit tour m'apprend que ces boulettes parfois servies en brochettes sont appelées "tsukune". Pour la petite histoire, le hasard a fait qu'un jour, sans s'être mises d'accord, nous l'ayons faite de concert, Annie, Manu et moi.


Pour les boulettes: 2 beaux blancs de poulet, 1 petit oignon, 1 blanc d'oeuf, 1 cs de sésame toasté, un peu de sel et de poivre, farine.

MARINADE
4 cs de sauce soja
2 cs et demi de vinaigre balsamique
5à 6 morceaux de sucre (on peut remplacer 2 morceaux de sucre par une cs rase de miel liquide)


  1. Mixer les ingrédients des boulettes et former des boulettes moyennes (la pâte est assez molle c'est normal) qu'on enrobera dans la farine. Les saisir dans une poêle chaude légèrement huilée pour les dorer puis les réserver sur une assiette pour la suite.
  2. Mélanger les ingrédients de la marinade et les chauffer une minute au miro-ondes pour faire fondre le sucre. 
  3. Remettre les boulettes dans un wok (ou une autre poêle) chauffé et verser dessus la marinade. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que le liquide caramélise et nappe un peu  les boulettes. Servir chaud avec un bon riz nature.

9 commentaires:

Nawel a dit…

Bonsoir,
J'étais entrain de chercher des recettes de plats tunisiens dans votre super blog et j'ai trouvé par hasard les recettes des sirops que vous livrez les secrets avec beaucoup de générosité et franchement j'ai adoré surtout celui de pistache que je ne croyais pas de cette facilité et surtout de cette économie! Mais est ce que je pourrais vraiment le réussir surtout que je suis très loin d'être un cordon bleu! je suis tentée par préparer ce sirop pour mon accouchement(inchallah dans quelques jours), qu'en pensez-vous?

annie a dit…

Bien jolie histoire que tu nous contes là.....
Et oui, je le souviens de ce jour... en même temps on n'est pas amie par hasard!!!
Un classique chez moi aussi délicieux et rapide... le top quoi!!!

crimetcondiment a dit…

Bonjour Nawel,
Ton commentaire me transporte quelques années plus tôt. J'allais accoucher et une façon pour moi de me sentir plus sereine, c'était de préparer des pâtisseries, de les façonner. Je ne savais pas le faire plus que ça, mais créer quelque chose de mes mains me préparait, dans ma tête, à la naissance de ce petit être...Bref, Nawel, le sirop de pistache est aussi inabordable dans le commerce que facile à préparer! Je ne suis pas si cordon bleu que ça, et ce sirop ne nécessite aucun tour de main particulier (comme de vérifier la consistance par ex). Alors, essaie d'en faire même un petit litre, avec une petite quantité de pistache et tu verras, ce n'est pas sorcier et si bon. Rabi youassel bessalem:-)

crimetcondiment a dit…

@Annie: Eh oui, et en écrivant le post, je pensais surtout à la bonne influence (pas que culinaire) que vous aviez sur mes bonnes résolutions:-)

yo a dit…

eeeeeeeeeeeeeeeeeh ce jour là moi aussi je les avais faites :))))))))))) merci pour le clin d'oeil, merci pour l'amitié de me faire confiance dans ta cuisine. ça me flatte et fait un plaisir immense!
en échange de mes woks, moi ce sont tes recettes tunisiennes qui m'inspirent... le hlou, les sirops... je te jure, je crois que je vais en essayer pour Baddi!
bises

wissal a dit…

Moi aussi j'ai essayé la recette, mais mon petit cerveau de poisson rouge me rend incapable de dire si c'est le même jour que vous ou un jour avant ou après!! mais je suis d'accord avec toi que c'est un délice et j'ai fait comme toi (car ton influence est grande!) j'en ai fait plein et j'en ai congelé! sahha Titi, à ce rythme là de publication je jette l'éponge je ne suis plus :))) qui l'aurait cru :))) et quelle belle influence :))

Easy kitchen a dit…

j'espère que tu les présentes au KKVKVK 39 sur le thème des boulettes chez Piment Oiseau. je vais garder la recette pour la tester

rania b a dit…

Mercii pour la recette est ce que je peux la diluer avec du lait ou avec de l'eau ca sera mieux et combien de litre je veux les préparer pour le mariage d'un cousin chez les pâtisseries c trop trop cher merci de me répondre ☺

tunis crimetcondiment a dit…


Bonjour rania, c est un plat difficilement prepare a l avance, la sauce a tendance à épaissir donc difficile d en fzire en grosse quantité d avance..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...