samedi 16 avril 2011

Le défi des filles, deuxième: du caramel plein la bouche en plat et en dessert

Depuis quelques mois, ma façon de cuisiner a beaucoup changé. En effet, j'ai autant de gourmandise que de phobies culinaires, comme le cru, le sucré-salé, les œufs, la viande rouge et j'en passe. J'essaye désormais  autant que possible de dépasser mes craintes, et le résultat est souvent très étonnant et agréable, il faut dire  qu'avec  mes copinautes, yo, annie, et wiss je suis une thérapie de choc durant les défis hi hi. Cette fois, ce sera du caramel du plat  au dessert! Etonnant, non? J'avais une double raison de craindre les recettes:
- Je n'ai jamais mangé de clafoutis qui, pour l'inculte que je suis, se résumait à une sorte d'omelette à la farine et aux fruits...J'avais peur des desserts à base de fruits cuits, que l'appareil ne prenne pas. Yo avait  en plus suffisamment souligné qu'elle avait raté ses clafoutis auparavant pour que je sois rétive à la recette.
- Du caramel dans un curry à la viande!!!! Des curries, j'en fais de plus en plus, et je les apprécie de plus en plus, mais alors à la viande!!! Et au caramel!!!Quelle horreur...
  Encouragée par l'avis d'une amie- Michel si tu me lis, oui, Michel sans "e"- qui me dit que ma vision du clafoutis est totalement fausse et par les conseils de celles qui m'ont précédée dans le défi, j'ai d'abord essayé le dessert. Pour contourner ma peur, ce sera en format mini, tout mimi et joli:-)) Une merveille, légère, et délicieuse avec le caramel, à refaire très certainement. J'ai mis beaucoup plus de temps pour le plat, j'en avais même fait un petit peu et en version express au poulet. J'avais tort: le goût du caramel est proche de ce qu'apporte le miel pour adoucir une recette avec subtilité, ce n'était pas du tout fort et trop sucré comme je l'avais imaginé. A ré-essayer donc bientôt pour l'apprécier pleinement. Allez zou les recettes!!

CURRY DE POULET EXPRESS AU CARAMEL (pour 1 personne) inspirée par cette recette
1blanc de poulet poché dans du bouillon de poulet 
20cl de lait de coco
25ml de sauce soja
50ml de caramel liquide, j'ai utilisé la recette de marmiton et utilisé du vinaigre balsamique sous les conseils de Yo
1/2 citron
1 gousse d'ail
1/2 cc de gingembre en poudre

 
Pelez et hachez l'ail. Mettez le dans une cocotte(avec cette quantité j'ai utilisé une casserole à vrai dire) avec le lait de coco, la sauce soja, let le gingembre.
 
Découpez le poulet en petits cubes et ajoutez le dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant cinq bonnes minutes.
 
Récupérez le jus du citron et ajoutez-le, ainsi que le caramel, au contenu de la cocotte. Terminez la cuisson.
 
Ôtez les morceaux de viande de la cocotte et tenez les au chaud. Pendant ce temps, augmentez un peu le feu sous la cocotte et laissez réduire la sauce.
 
Nappez alors les cubes de poulet de la sauce.
 
Servez accompagné de riz blanc.


MINI CLAFOUTIS A L  ANANAS SOUS ENTRELACS DE  CARAMEL AU BEURRE SALE d'après cette recette


Ingrédients:
3 rondelles d'ananas au sirop et 1 petite pomme épluchée
40 g de beurre salé  ramolli(j'ai ajouté une pincée de sel avec du beurre normal, c'est tout ce qu'on a en Tunisie)
70g de sucre roux et une CS
2 œufs (1 entier + 1 jaune)
1 sachet de sucre vanillé
35g de farine tamisé
1 pincée de sel
10 cl de lait , 10 cl de crème
sauce caramel au beurre salé, j'utilise depuis toujours cette recette


Préparation:
Préchauffer le four th200°C (6-7).
Couper les ananas et la pomme en dés puis dans une poêle à fond antiadhésif, les faire sauter dans une noix de beurre et 1 c à soupe de sucre roux  pendant 5 min environ. Réserver.
Pendant ce temps, dans un saladier travailler le beurre mou, puis ajouter  les œufs, le sucre roux  et le sucre vanillé. Bien mélanger le tout, j'utilise le pied mixer pour ne pas avoir de grumeaux.Ajouter la farine et la pincée de sel, puis fouetter.
Verser le lait peu à peu et toujours en fouettant pour éviter de faire des grumeaux. (au besoin utiliser le pied mixer)
Répartir les dés d'ananas et pommes sautés au fond des empreintes de moules en silicone (pour moi 18 tartelettes et 2 muffins moyens) puis verser la pâte par-dessus.
Faire cuire au four pendant 30 min (ce fut moins pour moi, en fait, à partir du moment où un cake tester ou un cure-dent sort sec) .
Servir encore chaud ou tiède sous un filet de caramel. Même froid, j'ai beaucoup apprécié:-)))

Alors voyons viiiiiiiiiiiiiiite le défi chez Yo, chez Annie et Wiiiiiiiissss en attendant que Gal nous rejoigne:-))

6 commentaires:

wissal a dit…

Titi, je suis tellement contente de retrouver tes recettes et tes posts...que ça continue!
c'est marrant j'ai pensé à l'ananas mais j'avais peur qu'il rend l'eau et que le clafoutis ne cuit pas bien!! maintenant je sais que je peux le faire!
encore chez toi la sauce caramel , ah mon dieu comment voulez vous que j'arrête de me goinfrer!! et pour finir on va se motiver pour refaire le "porc au caramel"!!
Allez en attendant j'attaque le prochain défi :)

annie a dit…

Jolie présentation ce nid douillet de viande!!!!! j'adore..... et ton mini clafoutis est trop mignon... on continue l'aventure..... et même plus mais chut!!!!..............

yo a dit…

aaaaaaaaaaaaaaah super! je me demandais justement si on pouvait le faire au poulet le caramel de coco... parce que j'ai bien plus souvent du poulet dans mon congél' que de la viande :) à retester donc!
et l'ananas dans le clafoutis, très bonne idée qui ferait sûrement plaisir aux fliflettes!
moi j'ai déjà fait la 1/2 du prochain défi nananèèèèèèèèèèèère!

gourmandsavecleila a dit…

miam miam. Qu'est-ce que je vais choisir avec toutes ces versions ? elles sont toutes au caramel et moi je ne mange pas de suuuuuuuucre. Alors je mange avec les yeux. Bravo pour le défi relevé avec les moyens de bord.
Ah j'oubliais, j'adddddooooooooore ton couscous au poulpe. Bises

crimetcondiment a dit…

@Wiss et Yo: l'ananas dans le clafoutis, je n'y allais pas en terre vierge parce que justement, on en fait plein de recettes, comme le gâteau renversé à l'ananas. Il y a de l'eau mais aussi plein de fibres, donc ça tient.
Pour le poulet, à condition de le précuire au bouillon, ça prend une dizaine de minutes, ça va comme sur des roulettes:-))
@Annie: ah oui, oui chut, je me retiens, difficilement de sautiller comme une puce
@Leila:ah oui on en avait parlé du couscous, tu m'avais donné envie, bein contente que ça te plaise:-)))Ah bein le caramel avec du candé, c pas encore inventé!

Fahed et Samir a dit…

Bien envie d'essayer le poulet au caramel. J'aime bien le sucré salé et le caramel doit bien se marier avec la sauce soja.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...