vendredi 8 avril 2011

Sur le pouce" #8: un sandwich du placard oui, mais délicieux!

Lorsque l’inspiration n’y est pas, qu’on n’a pas vraiment paré le coup avec des petites choses pour garniture congelées ou préparées la veille p, et qu’on préfère quand même faire soi-même son encas, il reste à inspecter le placard. Je garde souvent sous le coude ces pains sandwich au congélateur et je les accommode avec ce que j’ai sous la main. Voilà ce que ça a donné cette fois.


Pain sandwich moelleux

C’est une recette de Ghilaine, trouvée chez Culinary delight qui donne des pains moelleux grâce à la présence de lait, avec un petit côté doux et brioché très agréable.



1 tasse de lait (une tasse 250ml)

1/2 tasse d'eau

1/4 tasse de beurre fondu ou huile neutre

1 cas de levure boulange

2 cas de sucre

1 cac et 1/2 de sel

1 oeuf

4 tasse et 1/2 de farine



• Faire fondre le beurre, avec le lait et l'eau. retirer du feu et laisser tiédir. (ou faire chauffer un peu le lait et l’eau puis ajouter l’huile neutre)

• Dans une grande jatte, mélanger 1 et 3/4 tasse de farine avec la levure, le sucre et le sel. ajouter le mélange liquide et l'œuf et bien amalgamer le tout.

• Ajouter progressivement le restant de la farine (1/2 tasse a chaque fois ). car il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute la farine pétrir quelques minutes jusqu'a ce que la pâte devienne souple et élastique (ou le faire à la MAP cycle pâte pendant une demi—heure seulement)

• laisser la pate lever pd 15mn puis la reprendre et la diviser en petite boules que vous façonnerez en pains longs moyens.

• Badigeonner au jaune d’oeuf+lait et cuire à four chaud (200°) pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à dorure.

SANDWICH (pour une personne)
  • Ingrédients: un pain sandwich fendu, un oeuf dur coupé en 4 ou 6 (salé, poivré, une touche de cumin), du thon en boîte, une tomate coupée en tranches (salée, poivrée, un peu de thym), des olives noires, une cuillère à soupe de mais en boîte, de la mayonnaise
  • Tartiner le pain de mayonnaise, et garnir des différents ingrédients avant de déguster.

6 commentaires:

kaouthar de tunis a dit…

Amatrice de sandwich :) Je prends ..:)

Agnes a dit…

Un régal ! mais uniquement si c'est fait maison !

wissal a dit…

Ah la je ne suis pas d'accords!! de la mayonnaise Titi !! de la mayonnaise! et tu as fait quoi de la bonne harissa!! pffff
Pour nous c'est le sandwich du dimanche mais pas de pain maison mais presque, et ...avec beaucoup de harissa :)) sahha :)

crimetcondiment a dit…

Kaoutar, sers toi dear
Agnès, c vrai que c'est meilleur, on le déguste plus lentement et en pensant à ce qu'on a fait de ses mimines:-))
Mdr Wiss, non pas ce pain, brioché et trop nunuche pour notre bonne et généreuse harissa:-p

yo a dit…

tiens c'est le sandwich de baddi quand j'ai oublié d'acheter du jambon... mais sans le thon... par contre moi je le prends entier, avec son thon et sa mayo! tu m'en fais voir de toutes les couleurs avec tes 'boites à lunch' comme on dit au québec!

Vicoquette a dit…

Génial, ça devrait plaire à tout le monde ici...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...