mardi 26 avril 2011

Entremet des Caraibes: noix de coco, mangue et ananas

            Depuis quelques temps, j'ai pris la résolution d'utiliser un peu plus les nombreux livres et magazines culinaires qui s'empilent  dans ma cuisine. Oui,  car ma bibliothèque culinaire se trouve dans ma cuisine. Je ne compte plus le nombre de fois où de nombreuses recettes me font envie puis je les oublie, en me plaignant de manquer d'inspiration!Voici une recette dans un ancien numéro de Cuisine actuelle spécial réveillon qui m'avait beaucoup plu. J'avais pratiquement tout sauf "la purée de mangue". Alors lorsqu'au retour du boulot, je vois de la mangue, si difficile à écouler ici parce qu'inaccessible  tout de même à tel point que le vendeur manque de me supplier pour en acheter en me faisant une grosse réduction, je pense tout de suite à cette recette.
            A part la purée de mangue à laquelle j'ai ajouté de l'ananas au sirop, tout était pour me plaire: de la noix de coco, une mousse à la meringue italienne (donc sans oeufs crus) mais sans thermomètre, un biscuit facile et rapide à faire à four chaud pour toute cuisson. Bref, un dessert facile et qui en jette.  Le résultat fut à la hauteur de mes espérances, un dessert léger comme un nuage, aux saveurs subtiles, qu'on peut préparer à l'avance, voire congeler comme dans mon cas. Ne reste plus qu'à le laisser décongeler tranquillement pour la dégustation. Je compte bien m'en inspirer pour d'autres desserts! Je précise que la quantité était importante pour un moule à cake (pourtant précisé dans la recette), donc il m'en est resté pour 6 pyramides  individuelles entre la mousse et les chutes du  biscuit.

INGREDIENTS
350 g de purée de mangue (soit l'équivalent de la quantité d'une belle mangue mûre), 1 citron, 220 g de sucre, 40 g de farine, 30 g de fécule, 200 g de noix de coco râpée,  3 oeufs  (blancs et jaunes séparés) et 2 blancs, 30 cl de crème liquide,  5 cl de jus d'orange, 6 feuilles de gélatine (remplacées chez moi par 4 cc et demi de gélatine en poudre), quelques rondelles d'ananas au sirop en dés et un peu du sirop pour imbiber. 

  1. Préparer le biscuit: Préchauffer le four à 210 °. Fouettez les jaunes et 100 g de sucre avec une CS d'eau. Ajoutez farine, fécule, 50 g de noix de coco. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent. Etalez le tout sur une plaque sulfrurisée, enfournez 8 à 10 mn, démoulez sur un linge et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, mixer la purée de mangue avec le jus de citron. Faites un sirop (environ 5mn de cuisson) avec 120 g de sucre et 5 cl. Montez deux blancs en neige et en fouettant, verser peu à peu le sirop bouillant en filet, fouettez pendant 1 à 2 mn. (j'ai fouetté jusqu'à ce que le bol soit un peu tiède au toucher)
  3. Montez la crème en chantilly. Faites fondre la gélatine avec le jus d'orange très chaud (je le fais en surveillant, au miro-ondes). Ajoutez-la à la purée de mangue, mélanger.Ajoutez les blancs en neige puis la chantilly, et mélanger.
  4. Tapisser le fond d'un moule à cake en silicone (ou simplement tapissé de papier film) de biscuit, imbiber du sirop des ananas, verser la moitié de la mousse avec des dés d'ananas, ajouter une couche de biscuit émietté et imbibé du sirop, et couvrez du reste de mousse avec les dés d'ananas. Lisser et laisser prendre au frais pendant 4h (j'ai laissé au congélo) et décorez au moment de servir de coco. 

    6 commentaires:

    annie a dit…

    Mais c'est que tu nous ferais voir le soleil des îles même au travers de ce temps pourri!!!!!...........hum!!!! il ne manque que la plage, le parasol, le palmier, une boisson "tonic" et la musique zouk!!!! on a presque tout quoi!!!

    wissal a dit…

    Je n'aime pas la noix de coco râpée ! mais là !! j'ai envie de goûter!! franchement bravo! tu nous gâtes et c'est un tel plaisir :))) le gâteau et magnifique, il doit être délicieux et bien frais pour le beau soleil français :-P hihihi et ouiii Annie :)

    kaouthar de tunis a dit…

    ooooh ...j'apporte "mes lunettes de soleil"et j'arrive tunis :)))..
    tu dois bien te douter que j'en salive hein!!!
    les mangues c o march central??
    Ne cherchez pas ou est le soleil, il est pres de moiiiiii, na!:)

    crimetcondiment a dit…

    Coucou Kaouthar, j'en ai vu aujourd'hui, au marché central. Mais il y en a souvent chez de bons vendeurs de fruits (l'un "chez am mohamed" est un peu derrière le ministère de l'intérieur, rue Hossine Bouzayane je crois). Quand le marché du gros en reçoit, ils en prennent au même moment. Marchande si tu peux, ça a marché pour moi, 4 dinars (plutôt que 6) :-))

    kaouthar de tunis a dit…

    meeerci mdam:)..c cher qd meme mais une fois n'est pas coutume alors des que j'aurais l'occaz inchallh! bizou gourmand!

    crimetcondiment a dit…

    Re-coucou Kaouther, eh oui comme tous les trucs un peu exotiques:-) Peut-être qu'un jour, ils pourront en faire ici, et le prix baissera, comme les bananes et les kiwis! Achète en si tu trouves, une bonne et belle mangue (l'avantage c'est que ce n'est pas au poids mais à la pièce hi hi), il ne m'en a fallu qu'une seule. Sinon, ça se congèle très bien, coupé en dés.

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...