mardi 19 avril 2011

Sirop de fraises home made


                     J'aime bien les sirops de fruits frais ou secs, parce que je les trouve pratiques pour improviser une boisson fraîche quand on a un invité à l'improviste., et qu'ils se conservent très bien. Ceux qu'on trouve dans le commerce tunisien sont horriblement sucrés et terriblement artificiels, et ceux qu'on commande chez les pâtissiers  sont généralement inabordables. J'en avais déjà parlé pour le sirop de pistache qui reste incontournable dans les cérémonies. Or les recettes sont généralement enfantines à faire, et économiques. Mais personne ou presque ne les livre bien entendu... Quelques bien généreuses personnes sont parfois les exceptions qui confirment la règle. Je suis toujours aussi émue quand quelqu'un que je n'ai jamais vu accepte de me livrer sa recette par téléphone parfois, ou promet de se renseigner pour moi. Je garde souvent le petit bout de papier sur lequel j'ai écrit la recette au moment où je l'appelle, même des années après l'avoir réécrite et notée ailleurs!
                 Après le sirop de pistache très économique et archi simple ici, le sirop  de menthe absolument enfantin et sans cuisson , je m'étais mise à la recherche de sirops printaniers. Je voulais le sirop de fraises et le sirop de citron concentré. J'ai par ailleurs promis à un lecteur, étudiant à Paris , fin gourmet et nostalgique des recettes de sa maman qui m'avait posé pas mal de défis, de chercher celle du sirop d'orgeat ( testé , très approuvé,et à publier très prochainement).

                Le sirop de citrons, je l'ai testé l'année dernière, et le sirop de fraise, il y a quelques jours. Leur mode de cuisson est un peu différent des deux sirops, pistache et orgeat. Il y a un peu d'écume comme lorsqu'on fait de la confiture, et je ne savais pas trop s'il fallait écumer. Je l'avais fait pour le sirop de citron, et le résultat, au dire d'une goûteuse exigeante est que le côté sucré l'emporte un peu sur le côté acide du citron. Pour le sirop de fraises, le résultat est un sirop qui n'est pas trop sucré, pas trop dense mais le goût des fraises y est. Je ne pense pas que ce soit un sirop fait pour être dilué et bu tel quel (comme sur la photo) mais pour être agrémenté dans d'autres recettes par exemple.
INGREDIENTS (j'ai testé pour un kilo de fraises)
  • 1 kg de belles fraises
  • 1 kg de sucre en poudre
  • 30 cl d'eau
  • une cs d'arôme de fraises
  1. Mixer les fraises en ajoutant l'eau petit à petit puis passer le tout au tamis au dessus d'une casserole, bien presser pour recueillir le jus.
  2. Ajouter le sucre dans la casserole au jus obtenu, faire fondre à feu moyen, en mélangeant, et éteindre à ébullition, en ajoutant aussitôt l'arôme. 
  3. Mettre en bouteille mais ne la fermer qu'une fois le sirop refroidi. 
Par ces temps chauds, c'est le seul sirop que j'ai conservé au frigo. Tous les autres sont gardés au placard et sont intacts après des mois.


                             

9 commentaires:

Fahed et Samir a dit…

ah c'est clair que les sirops tunisiens sont beaucoup trop sucrés!! Ca en devient meme écoeurant
Mais c'est vrai que ca a l'air d'etre un jeu d'enfant de les faire soi meme. Merci pour les recettes.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Merci pour le partage. J'essaierai demain la recette.

Pour Fahed et Samir,

rien ne vous empêche de diminuer la dose de sucre ou d'utiliser un sucre light, par contre le savoir vivre aurait pu vous empêcher d'être indécents.
merci
sarvenaz

annie a dit…

Tu sais que j'ai eu la chance de gouter du sirop de pistache (tu me connais, on est pareil.... j'en ai encore!!)j'ai fait l'impasse sur ton sirop de citron (je me rattrape de suit) et j'attends avec impatience ton sirop d'orgeat!!!! comme tu dis, dans le commerce ou infect de sucre ou au prix du caviar!!!

crimetcondiment a dit…

@Anonyme: j'ai beau relire, je crois bien que vous avez mal compris les propos de Fahed et Samir qui n'ont en rien été indécents. Ils ont évoqué les sirops du commerce, dont j'ai dit moi-même dans la recette qu'ils étaient artificiels et trop sucrés.

crimetcondiment a dit…

@Annie: ah bein j'ai pas encore mis le sirop de citron parce que je n'en suis pas trèèèèèèèès satisfaite, mais celui de l'orgeattt mmmmmmmmmmmmmmh rien que de me souvenir de l'odeur, allez, à très vite:-))

Fahed et Samir a dit…

En effet, je parlais bien du sirop du commerce et non pas de celui dont il est donné la recette sur le blog. On ne serait jamais permis tel critique si tel avait été le cas

kaouthar de tunis a dit…

je garde cette recette sous le coude on ne sait jamais mais comme annie j'attends tn sirop d'orgeat avec impatience!!

crimetcondiment a dit…

@Fahed et Samir: c'était juste un petit malentendu. Ceci dit, bein non, toutes les critiques sont bonnes à prendre quant à mes recettes:-))
@Kaouthar: vendu! prochain post, l'orgeat!

yo a dit…

je ne suis pas non plus fan fan de sirops, même maison, mais 1/ je ne demande qu'à gouter et 2/ j'adore la couleur!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...