Je me rends compte que je n'ai pratiquement jamais souhaité la bonne année sur le blog, et encore moins de billet rétrospectif. Il me prend cette fois l'envie de la souhaiter la bonne année, et de le crier haut et fort lorsqu'on a un président -provisoire- qui s'évertue de faire le grand écart entre la gauche dont il est issu et l'extrême droite dont il est le vassal . Non content d'avoir classé les femmes en voilées, porteuses de burka et "safirat" qui sonnent comme "femmes de petite vertu" dès son investiture, de souhaiter un joyeux noel aux chrétiens du monde entier ce qu'aucun président arabe n'avait jamais fait à ma connaissance et qui pouvait laisser espérer qu'on a enfin la tolérance au pouvoir, pour se rétracter et retrouver son âme "arabo-arabe" en fustigeant le réveillon, le voilà qui appelle à une fusion Tuniso-Lybienne!!!!! Bien pauvres de nous si notre identité, ou notre religion, pour les croyants d'entre nous, se réduisaient en un chiffon ou un plat! Pauvre de lui,lui qui s'agite dans tous les sens parce qu'il n'a aucun pouvoir, pendant que lentement les barbus enlisent le pays en la prostituant aux princes du Golfe, en récupérant tous les rats du RCD et en pratiquant le populisme, en muselant les médias, et en comptant mater toutes les forces d'opposition, politiques ou syndicales.
Ce devait être un billet de voeux, un peu optimiste. Plein de bonnes résolutions. Et du choix de mes recettes préférées parmi celles de l'année écoulée. J'ai parlé du pire, pas encore de meilleur. L'année passée aura eu son lot de déceptions concernant des personnes que je suis bien heureuse de ne plus croiser, dans la vie ou sur la toile. Je suis intimement convaincue que la vie ne laisse rien au hasard en me délestant de celles à l'égocentrisme rampant et pathétique qui tweetent comme on parade. Cette année m'a offert une belle brochette de gourmandes en amies, que je rencontre ici ou dans la vie, autour d'un déjeuner ou d'un atelier culinaire. C'est sans doute la meilleure des choses qui me soient arrivées en 2011.
Il n'est sans doute pas de voeux sans résolution, elles seront culinaires et gourmandes pour ce billet. Dans la vie, j'en ai déjà pris et tenu -autant que possible- l'une d'entre elles en me mettant à la calligraphie arabe, un vrai bonheur mais surtout un travail minutieux de longue haleine, et j'y ai traîné une très chère amie à moi. Pour la nouvelle année, je me lance des défis gourmands, on verra si je m'y tiens:
- Ne plus zapper le petit déjeuner, et s'en donner envie
- Dépasser ses phobies culinaires autant que possible donc viande rouge, et oeufs pour commencer...
- Se perfectionner en façonnage et décoration de desserts
- Oser bousculer un peu plus ses classiques et ses recettes doudou
- Se lancer un peu plus dans l’inconnu quand j’invite
- Le plus dur pour la fin, publier régulièrement ici, disons deux fois par semaine:-))
Pour finir, je vous propose une visite en images et en liens de mes recettes préférées de l'année passée, et je vous dis à bientôt!
En amuse-bouche je prendrais des mini pitas chawarma entièrement home made
En entrée, ce sera une belle salade tandoori
Et mon velouté préféré lentilles corail épicé
Je me délecterais ensuite d’un délicieux curry vanillé à base de lotte, découvert chez Wiss, et cuisiné avec mes copines pour l’atelier bloggeuses chez Mille et une saveurs
Et si je suis pressée, je me ferai un délicieux wok à la …libanaise !
Qu'on peut aussi transformer en makloub au pain saj
A emporter ? va donc pour un encas anglo-indien que j’ai découvert chez loukoum et que j’adoooooooooooore, j’ai nommé le coronation chicken
En sucré, ce sera la verrine façon after eight, chocolat noir et nuage de chantilly mentholée
Et mes premiers cupcakes Garfield pour mon zozo en décoration à la pâte à sucre maison svp
Sinon vous siroterez bien un peu de rouzata maison ?
5 commentaires:
1 seul mot, j'adore du début à la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore les rétrospectives, surtout celles qui ont trait à mon pêché mignon, la gourmandise.
Toutes tes recettes sont "miamesques" et je garde notamment un excellent souvenir de ton curry de lotte que j'ai carrément dévoré lors de l'atelier culinaire.
Merci de partager avec nous ta passion et ton savoir-faire, tu le fais avec amour et ça se sent à travers tes posts.
Je suis peut-être avare en commentaires, faute de temps surtout, mais je reste une lectrice et une fan assidue de tes "chroniques gastronomiques" :)
Merci Tunis pour tout et reste comme tu es ne change surtout pas :))
Eh bien ma titi... quand tu te âches.... et devine??? je suis d'accord avec toi sur tout!!!! et ce que je préfère... tu t'en doute.. ton coup de gueuke!!! magnifique rétrospective de tes magnifiques recettes dont une au moins (la gloire!!!) réclamées par fiston pour son repas de mec lors de son mariage!!!! excusez du peu!!!!
j'adore tes resolutions culinaires , titi. comme toi, j'ai envie de faire plus de desserts et m'aventurer ds les gateaux americains au fondant! on verra bien!
sinon la calligraphie arabe, waw!!!! je suis zalouseeeeeeeeeeee! beseha ma cherie! je te souhaite tout le bonheur du monde
bisoussssss
Bonjour et bonne anné à toi et à ta famille, j'ai passè dix jour a Monastir avec les parents et les amis avec beacoup de veeeeeeeeeeeeent ^.^ et j'espere que le 2012 portera des belle choses pour la Tunisie e pour l'Italie aussi
bisous
Aldina
Enregistrer un commentaire