vendredi 3 juin 2011

Bento box #6: bagels au poulet farci et carrot cake

Des bagels, j’en avais déjà essayé ici. Je n’ai pas de point de comparaison puisque je n’en ai jamais goûté à part ceux que j’ai essayé de faire. J’aime bien leur forme originale et leur petit goût sucré, mais je ne  réussis jamais à attendre assez longtemps lors de la deuxième levée, c’est pourquoi ils sont souvent un poil dense. Pour cette fois, j’ai essayé la recette donnée par Oumkoulthoum, dont les photos sont à tomber, je n’ai changé que la façon de façonner. Je voulais pour mes derniers lunchs box des sandwichs froids, légers, le bagel s’imposait et pour la garniture, il me restait de la roulade de poulet faire comme ici. L’ensemble était bien goûteux  pour un déjeuner sur le pouce.Pour le dessert, j'avais beaucoup de carottes et l'envie folle de m'amuser en essayant ce gâteau dont on dit beaucoup de bien et d'essayer de le faire deviner à celles qui en goûtent. Le résultat est vraiment délicieux, moelleux, on ne décèle pas le goût des carottes, et j'adore les épices qui s'y mêlent.Sans faire exprès, un bento-box anglo-saxon finalement!

INGREDIENTS  POUR LES BAGELS (recette d'oumkoulthoum)

375 g de farine T 55 (j'ai mis de la farine pâtissière normale)
1 c. à c. de levure de boulanger sèche (type briochin)
2 c. à c. de sel
190 ml d'eau tiède
1,5 c. à s. de sirop de malt ou de mélasse ou de miel (j'ai mis du miel)
15 ml d'huile d'olive  

Liquide de pochage :

2-3 litres d'eau
1 c. à s. de fécule de pomme de terre (j'ai mis de la maizena)
1 c. à s. de sirop de malt, de mélasse ou de cassonade (j'ai mis du sucre brun)
2 c. à s. de sel




Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides puis les mélanger ensemble jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Pétrissez la pâte environ 10 min. La pâte doit être homogène et brillante : elle reprend sa forme lorsque vous y enfoncez légèrement un doigt.




Divisez la pâte en 10 portions égales. Écrasez et formez des boules lisses bien rondes. Avec les paumes de main, aplatissez les boules de pâtes et les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enroulez le boudin autour de la main, faire se chevaucher les extrémités, puis les joindre en pressant délicatement et en roulant sur le plan de travail. Si la pâte est sèche, humidifiez avec vos doigts les extrémités avant de les joindre pour qu'elles adhèrent mieux. (
j'ai tout simplement formé des boules, fait un trou que j'ai élargi petit à petit au lieu de coller deux bouts du boudin)

Disposez les bagels sur une surface huilée (ou sur du papier sulfurisé ou sur un silpat comme moi) et recouvrir d'un torchon propre. Laissez lever 1 à 2 heures à température ambiante. Ils doivent gonfler et atteindre 80% de leur taille finale. 

Préchauffez le four à 225°C.  Mélanger la fécule de pomme de terre dans 250 ml d'eau froide. Dans une grande casserole verser le reste d'eau et les autres ingrédients du pochage, ajouter le mélange d'eau et de fécule puis porter à forte ébullition. Baisser le feu pour que l'eau frémisse puis plonger délicatement les bagels sans en mettre trop ) la fois (ils doivent pouvoir remonter à la surface sans être gênées). Au bout d'une minute environ retourner les bagels. Les laisser dans l'eau frémissante pendant encore 30 secondes. les sortir de l'eau avec une écumoire et les poser sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.



Parsemer les bagels humides de garniture (graines de sésame par exemple). Une autre technique consiste à plonger un par un les bagels humide dans une récipient rempli de garniture et de les tourner d'un coté puis de l'autre, l'excèdent retombe dans le récipient.




Baisser la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré.  

Placer les bagels sur une grille pour les faire refroidir , ne pas les réfrigérer,. Ils restent bons pendant 5 à 6 heures. Si vous voulez les conserver plus longtemps, l'auteur conseille de les congeler prétranchés pour pouvoir les décongeler directement dans le grille-pain. 

Garniture
Tartiner de fromage frais comme le fraidoux, et garnir de tranches de poulet farci froid préparé selon cette recette



4 commentaires:

yo a dit…

tu me nargues là! je rêve de faire des bagels... j'adore ça! je suis sure qu'ils sont parfaits puisque les bagels sont toujours un peu dense... délicieux souvenirs d'ottawa, montréal puis londres pour moi... entre les mlawis et les bagels, je ne sais pas par quoi je vais commencer...

Eva a dit…

Ton bentô est superbe !
Bises

kaouthar de tunis a dit…

Moi, je prends les bagels j'adore! ça me rappelle de tres bons moments à Montreal..bien chauds tartinés de beurre salé! hummmmmm je les ferais arghhh si les petits me laiss respirer:(

wissal a dit…

Titiiiiiii, comme Yo je rêve depuis des années de faire des bagels!Jamais gouté, jamais essayé! il me faudra des vacances de trois mois pour faire tout ce dont j'ai envie de faire, encore une fois bravo et merci à Oumkoulthoum!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...