jeudi 21 février 2008

Mes premiers bagels... fait maison

Avant le billet de Scally, je n'avais jamais entendu parler des bagels. Marchant sur ses traces cet été dans Le Marais, je ne savais plus où donner de la tête entre épices, falafels et autres curiosités pour mes papilles. Au point de ne pas en avoir goûté un seul...
Je découvre avec bonheur la recette confiée par Naima, généreuse forumeuse sur cuisinetestée installée aux Etats-Unis, et je m'étonne double mode de cuisson: une plongée dans l'eau bouillante puis une cuisson au four! Qu'à cela ne tienne, je l'essaye, et...SURPRISE!!
Malgré mon four décidément fou et ma perplexité, je parviens à avoir des petits bagels, plutôt réussis, brillants, à la mie bien cuite et je dirais même plus: expérience faite, je les ai congelés et réchauffés au micro-onde le lendemain pour ma lunch box, rien à redire, c'était bien bon!
Sans plus tarder sa recette de bagels, avec un grand merci à Naima au passage!
Ingrédients:
1 cup américain(=240 ml) d'eau
1 cc de jus de citron
1 cc sel fin
1,5 cs de sucre en poudre
2,5 cups de farine
1 et 3/4 cc de levure boulangère
Pour décorer les bagels : un œuf entier battu vos graines préférées (sésame, pavot etc…)
Préparation
Melanger tout les ingrédients, pétrir et laisser reposer , faites lever la pâte dans un endroit chaud.
Mettre la pâte levée sur une surface farinée. Pétrir pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que la pâte soit souple. Séparer en 5 morceaux.
Former une boule à partir de chaque morceau et faire un trou au milieu avec les pouces. Etirer la pâte et le trou jusquà ce qu’il fasse 2 à 3 cm de diamètre.
Chauffer le four à 200°C . Faire bouillir de l’eau dans une marmite. Plonger les bagels dans l’eau 2 par 2 en les laissant 3 minutes et en les retournant une fois.
Egouter sur un torchon propre en retournant puis placer les bagels sur une feuille de papier cuisson.
Passer l’œuf battu au pinceau sur le dessus et saupoudrer de vos graines favorites (pavot pour moi) . Cuire à 200°C pendant 20-25 min jusqu’à ce que les bagels soient bien dorés. Faire refroidir sur une grille.



Mon bagel pour le déjeuner
Je les ai garnis de ricotta/thon et de rondelles de radis. J'ai mélangé pour cela 50 g de ricotta avec 1cs de thon émietté, 1cc de ciboulette, une pincée de poivre rose.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tes photos sont de plus en plus belles et les recettes encore plus alléchantes, miam. Tes bagels sont bien réussis. J'en ai jamais aussi car moi aussi j'étais sceptique par le mode de cuisson. Il faudrait que je m'y lance :-))
bizzzzzzzz
Soumia

labas a dit…

mmh ils ont l'air vraiment réussis!!

couramiotte a dit…

je ne connais pas du tout mais tes photos me donnent trop envie

Fabienne a dit…

J'adore ces petits pains... Près de la rue de Rennes dans le 6è, il y a un super magasin de bagel ...
J'aime en faire maison mais c'est un peu long ...

wissal a dit…

mmmmm! je les vois souvent ces petites choses, mais les faire m'angoissait énormément, maintenant que tu donnes des argument encourageant, je suis tentée, surtout par la farce;-))! bravo!

christine a dit…

Ils sont très beaux et appétissants, bravo!

crimetcondiment a dit…

@toutes: je vous conseille vraiment de ne pas hésiter à la tester, cette recette. J'étais sceptique mais finalement, il n'y a aucune raison de l'être!
@Fabienne: tu en as de la chance. Sauf erreur de ma part, personne n'en vend à Tunis, c'est donc les seuls bagels que j'aurais goûté jusque-là. Mais pour la durée, c'est pas si long si on prépare la pâte, on s'occupe d'autres choses, on l'oublie et on y revient bien plus tard.

moghrama a dit…

coucou j'arrive en retard pour admirer ces bagels , je me rapelle en avoir mangé à Istamboul ,mais je connaissais pas le nom ,ou plutôt , les turcs les nomment autrement que bagel, je les essaye et je te donne mon verdict , mais en tout cas sur les photos ils ont l'air délicieux
merci tunis

Mon amie ANNIE du blog dar Nadwa a dit…

j'étais venue pour te remercier des encouragements que tu m'a dispensés chez "miss Cook", cela me fait chaud au coeur, car comme je le disais, je suis un pôooovre animal solitaire quand je parle de ma passion pour la cuisine, famille et amies me regardent comme si j'étais teinte en vert!!!! Bizarrement, quand elles dégustent, ma couleur change!!
Etje "tombe" sur ta recette bagels, j'en déguste de temps en temps quand je vais en Fance et que j'écume les magasins pour "mes ronchons" c'est délicieux et on peut y mettre ce que l'on veut,je vais vite tester

kaouthar de tunis a dit…

hummm j'adore les bagels, j'en ai gouté la premiere fois lors d'un sejours a Montreal et ma fois j'en ai mangé tous les matins toastés...une foule de souvenirs remonte a la surface, les jours heureux!!!
c'etait un pur délice ces petits pains et ta recette me tente enormement!!!!je crois que je vais pas tarder a les essayer ...
gros bizou! ton blog est une vraie mine!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...