mercredi 27 avril 2011

Savoureuses nouilles sautées poulet /légumes à la chinoise

       J'en avais goûté pour la première fois lors d'un  récent déjeuner avec   les copines, et j'avais adoré: les nouilles sautées au wok. Je n'ai pas hésité longtemps avant d'en acheter et d'essayer de les accommoder à ma manière. Je ne sais pas ce qui me plaît le plus, le temps de cuisson record entre les nouilles elles-mêmes et le wok ou le fait que cela constitue un plat complet savoureux avec les féculents, la viande et le plein de légumes. Sans doute un peu tout ça qui fait qu'elles ont détrôné les sacro-saintes pâtes rouges tunisiennes chez zom.

INGREDIENTS
  • 100 à 150 g de nouilles chinoises aux oeufs **(j'en mets délibérément peu pour laisser la part belle aux légumes)
  • 1 beau blanc de poulet coupés en aiguillettes
  • 1 gros oignon, 1 gousse d'ail  tous hachés fin
  • 3 poivrons de différents couleurs si possible, 2 belles carottes, , 1 belle courgette , le tout coupé en julienne. Faire blanchir carottes et courgettes une minute et les égoutter (je les congèle ainsi pour d'éventuels woks)
  • Ajouter d'autres légumes comme du mais, des champignons, j'utilise un peu d'un mélange de légumes spécial wok*** à chaque fois (dont mais nain, pousses de bambou, shitakee), le tout est d'obtenir un beau mélange de couleurs et de saveurs
  • 1 cs et demi de soja,  1/2 cs de MSG ou sel chinois*, un peu d'huile neutre
  1.  Faire cuire les nouilles dans de l'eau bouillante pendant 4 à 5 mn, les rincer et les égoutter. Réserver.
  2. Dans le wok légèrement huilé; faire saisir et dorer les aiguillettes de poulet, les débarrasser.
  3. Dans le même wok, faire revenir l'ail, l'oignon, et débarrasser (tout mettre au fur et à mesure dans le même gros bol)
  4. Faire alors revenir les poivrons à feu moyen en mélangeant, ils doivent très  légèrement ramollir. Débarrasser. 
  5. Faire revenir les carottes, et les courgettes rapidement ainsi que les autres légumes éventuels. 
  6. Au bout de quelques minutes, remettre tous les éléments débarrassées (poulet, légumes saisis), ajouter le soja et le sel chinois, mélanger. 
  7. Terminer par les nouilles, et bien mélanger le tout. Servir bien chaud. 

* le sel chinois, c'est aussi ce qu'on appelle MSG ou agginomoto, c'est moins un véritable sel qu'un exhausteur de goût, très utilisé en cuisine chinoise. A condition de ne pas en abuser (pas très healthy), il relève agréablement plat en wok ou viandes rôties. Je pense qu'en son absence, il ne faut pas le remplacer par du sel, cela donnera un résultat beaucoup trop salé.
**Nouilles de blé sèches chinoises en vente en grandes surfaces, plus rapides à cuire que les pâtes italiennes, plus légères. J'ai utilisé la version au curcuma, jaune, pas blanche.
*** EDIT pour Yo, Annie et les autres: Comme je n'ai pas (encore hi hi) de camion frigorifique, je ne ramène pas le mélange spécial Wok de l'étranger. Il s'agit d'un mélange spécial wok  mélange thaï de 300g à peu près, marque Findus,  vendu à peu près 4 dinars. Rayon surgelé des grandes surfaces (monoprix pour moi).  Ce qui est assez cher mais il contient quelques légumes exotiques comme les pousses de bambou, du mais nain, du shitakee. J'en prends simplement une poignée que j'ajoute à d'autres légumes moins exotiques, à ce train le paquet est à peine entamé, il m'en reste une bonne quantité. (photo dès que je peux)

    4 commentaires:

    yo a dit…

    rien à dire je baaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave!!!!!!! j'en veux!!!!
    bon sinon le mélange spécial wok c'est carouf'???

    Anonyme a dit…

    hummmm, j'ai de l'eau a la bouce.

    annie a dit…

    Ouahou... trop fort ton avec/les/copines...... et très réussié tes nouilles chinoises...; le mélange pour wok, tu l'as ramené de France???? car ici je ne zts jamais le nez dans les surgelés alors je ne sais pas!!!! mais là, s'il y en a ça m'intéresse!!!

    Miamana a dit…

    Merveilleuse assiette...

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...