dimanche 24 février 2008

Dix associations de saveurs que j'aime

Parfois des blogs apparaissent, et c'est un vrai plaisir. Je pense à celui de Moghrama. D'autres disparaissent ou prennent une pause, comme celui de Madjy, premier du nom, feu Cumin et cannelle. Et on est inconsolable...Et puis d'autres fois encore, on voit renaître le phénix de ses cendres, comme celui, tout nouveau, tout beau, de Madjy, Khobz eddar. Et on est bigrement heureuse de retrouver sa vieille copine virtuelle, surtout qu'elle nous convertit à la boulange (un vrai défi pour moi, l'impatiente professionnelle). Lorsqu'en plus, elle nous invite à un jeu qui consiste à marier 10 saveurs qu'on apprécie particulièrement, on dit merci mille fois et on s'y met aussitôt!
Voici 10 mariages gustatifs que mon palais aime à célébrer:
1- Crevette/ cumin
2- Poivron/carvi
3- Tomate/ moutarde
4- Poulpe/citron
5- Thon à l'huile d'olive/fromage "la vache qui rigole"
6- Champignons/persil
7- Chorba frik/citron confit
8- Chocolat/écorces d'orange confites
9- Banane/dattes
10- Fraise/eau de fleur d'oranger
J'ai essayé d'en mettre autant de salé que de sucré en me faisant violence car, à vrai dire, je suis plutôt bec salé...La plupart de ces mariages savoureux sont à la base de mes plats préférés comme la "Kamounia" de crevettes, la salade méchouia, la tarte fine à la tomate, la salade de poulpe, ou le smoothie banane/dattes...
Comme le veut la règle du jeu, je passe la main à 5 bloggeuses ou bloggeurs s'ils veulent bien y jouer:
- Géranium du blog "mes cocktails"
- Moghrama du blog "shaien tounsi"
- Wissal du blog "filkoujina"
- Patricia du blog "les petits plats de Pat"
- Et enfin le Sybarite, un amateur de douceurs, explorateur de saveurs qui nous livre ses bonnes adresses tunisiennes sur son blog.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci tunis de m'avoir invitée à participer à ce jeu, je vois que je partage certaines associations avec toi:chorba frick et citron confit, fraises et eau de fleur d'oranger.Moi dans ma cuisine et plus précisément dans mon assiette personnelle, j'adore mélanger des ingrédients qui pour les autres ne se mélangent pas d'habitude et j'arrive à découvrir des saveurs particulières, genre sauce moutade et cacao qui accompagne le poulet, genre potimarron et coulis de chocolat, un pur délice.
Géranium

moghrama a dit…

bonjour tunis , ton jeu est interessant mais je me creuse la tête pour ne pas "plagier" les autes , en attendant , je n'ai rien trouvé d'autre que de te taguer , mais cette fois -ci sur mon autre blog , eh oui ,il n'y a pas que la cuisine dans la vie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...