vendredi 22 février 2008

Mousse aux fraises (sans oeufs)/ Ai-je enfin tué mon frère siamois?

La mousse aux fraises sans œufs
Dans une époque assez lointaine, je me souviens qu’une coupe de mousse aux fraises délaissée avait été sauvagement avalée par monsieur. C’était bien étonnant, car je ne savais pas qu’il aimait les mousses. Et lui encore moins. Ce n’est qu’après cet épisode, où il m’avoua en souriant : « j’ai goûté et je n’arrivais pas à m’arrêter, j’ai tout fini » (chose qui arrive à peu près une fois par siècle), ainsi qu’une virée chez Le Gavroche, que j’ai compris que c’est un mordu de mousse qui s’ignore. Nous y avons goûté une mousse renversante, aérienne, bien mousseuse, riche en arômes (avec du bon chocolat manifestement), gourmande avec des copeaux de chocolat dans la mousse. Malheureusement, mon aversion pour les œufs- crus surtout- et mes restrictions en période de grossesse (pas de mayonnaise ou de mousse maison aux œufs) ont écarté ce projet de mousse au chocolat. Il me fallait une mousse aux fraises, sans œufs, mais assez ferme, donc avec un peu de gélatine.

Ingrédients :
150 g de fraises
20 cl de crème liquide et non allégée très froide (déposer le batteur et le bol au frigo pendant 30 minutes pour que ce soit froid)
Du sucre en poudre(pour les fruits) et du sucre glace (pour la crème obtenue) au goût
3 cc de gélatine en poudre
1 cs de sirop de rose (facultatif)
Préparation
1- Couper les fraises en petits cubes, mettre dans un bol et sucrer. Mettre pendant 1 mn 30 au micro- ondes puissance moyenne. Sortir, bien écraser en purée et verser la gélatine en pluie, mélanger rapidement et laisser refroidir et prendre légèrement pendant la préparation de la crème fouettée.
2- Fouettez la crème en augmentant peu à peu la vitesse du batteur et en ajoutant progressivement un peu de sucre glace. Une fois la crème bien ferme (elle doit former un bec quand vous levez le batteur), en ajouter une cuillère dans le bol de fraise, mélanger. Ensuite ajouter ce mélange petit à petit à la crème fouettée et mélanger délicatement à chaque fois.
3- j’ai obtenu un rose très pâle, j’ai donc ajouter à la fin un peu de sirop de rose pour accentuer la couleur.
4- Déposer dans des coupes et laisser prendre au froid pendant 2 heures. Décorer de fraises entières ou coupées en cœur à l’emporte-pièce.

Verdict
La texture obtenue est ferme, elle ne devient pas liquide comme le serait une simple crème fouettée mélangée aux fruits écrasés. Le goût est léger, peut-être faudrait-il utiliser plus de fraises (ce n’est pas vraiment la saison, c’est pourquoi je n’avais que cette quantité pour un premier essai) et pensez à sucrer au goût pour ne pas que le goût de la crème soit très prononcé. La crème fouettée, pour peu qu’on respecte les consignes, est bien montée, je n’ai pas eu besoin d’utiliser ma roue de secours : un sachet de crème chantilly en cas de besoin…Je continuerai à essayer d’autres types de recettes de mousse sans œufs, avec verdict honnête à la clé.


PS: je n'ai pas vraiment l'habitude de poster très souvent mais j'ai dû le faire aujourd' hui pour vérifier que ce nouveau blog (le bon frère siamois donc) apparaît bien -enfin! Houssein a répondu à mon appel de détresse hier merci encore- sur les 2 agrégateurs sur lesquels je suis inscrite. Je ne serais ainsi plus obligée de publier sur les 2 blogs simultanément!

7 commentaires:

Samyouta a dit…

Cette mousse aux fraises a l'air appétissante, mais j'ai juste une question : où est ce qu'on peut trouver de la gélatine à Tunis?

crimetcondiment a dit…

Je t'en prie, Samyouta:
J'achète de la gélatine en poudre auprès des petits magasins de matières premières pour pâtisserie. Ces magasins se trouvent un peu partout dans la périphérie du marché central de Tunis, tu en trouveras par exemple, dans la rue d'Espagne (le bout de la rue qui aboutit à rue El Jazira)à cette adresse:
BEN YAGHLANE FRERES 34 rue d'Espagne .
Et quelques unes des boutiques assez discrètes (pas de grosses enseignes) dans la rue de Russie (en allant vers Place Barcelone).
Selon la quantité, elle coûte entre 4 d et 10 à 12 dinars. Essaye d'acheter de petites quantités, on ne l'utilise pas beaucoup.
J'espère que mes explications t'auront guidée. Il est sûr que si tu ne la trouves pas chez un de ces magasins, ils te donneront des indications précises.
Je songerais la prochaine fois à prendre l'adresse exacte de ces différents magasins etde la publier ou de te les envoyer par mail.

Mavielle a dit…

Ton idée me plaît, fruité et aérien, et surtout sans oeufs, ça doit être très léger!

moghrama a dit…

salut tunis , quelle belle présentation,ta mousse a du être un régal!

Samyouta a dit…

Merci Tunis, pour les adresses ;) je n'y manquerais pas d'aller y faire un tour.

Anonyme a dit…

Bonjour Tunis
Merci pour la recette, tu me donnes l'occasion de manger des mousses bien parfumées, moi qui les ai toujours boudées à cause des œufs, je ne me vois jamais manger des œufs crus même si c'est bien battus. Bravoooo pour les autres posts de ces trois derniers jours.
Géranium

crimetcondiment a dit…

Merci Geranium, tu me rassures sur mes phobies alimentaires et moi qui commençais à me prendre pour ET, lol!Ceci dit, il y a sûrement une façon plus légère, je suis en train d'y travailler.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...