mardi 26 février 2008

Hlalim "menteuse" (soupe hlalim aux légumes du printemps)

Cette soupe tient ses promesses, elle n'a de "menteuse" que le nom. En Tunisie, le plus souvent, lorsqu'un plat est dépourvu de viande, on dit qu'il est "menteur" ("khadhab"). Ce plat, qu'aujourd'hui je couve d'un regard gourmand, me mettait presque hors de moi lorsqu'il était sur la table familiale! La raison en est simple: il se fait le plus souvent, avec de la viande confite, le fameux "kadid" qui affole tant Wissal et ses lecteurs.
Je vous présente donc une recette dépourvue de kadid, mais pas du goût succulent. Elle se pare ici des premiers légumes du printemps (eh oui, c'est déjà le printemps, et alors?), des petits pois frais tendrement écossés, des coeurs d'artichauts fondants. Les petites pâtes qui composent la soupe sont l'oeuvre de ma chère grand-mère, j'avais été drôlement déçue de celles que j'ai achetées...On les appelle "hlalim". Le tout constitue une soupe délicieuse, requinquante, bien relevée et équilibrée avec ses petits légumes printaniers.

Ingrédients
100 g de pois chiches (trempés depuis 12h)
400 g de petits pois frais (poids des légumes écossés)
2 coeurs d'artichauts frais coupés en cubes moyens
L'équivalent d'une louche de pâte "hlalim" fraîches
1 petit oignon coupé en dés fins
2 cs de persil haché frais+1cs de céleri haché frais
3 à 4 cs d'huile d'olive
1 cs et 1/2 de tomate concentrée
1/2 cs de bonne harissa diari
sel- poivre
Préparation
-Dans une cocotte-minute (je l'utilise pour aller plus vite), chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon avant d'ajouter la tomate diluée dans un verre d'eau.
- Laisser revenir quelques minutes à feu moyen (pour enlever l'amertume des tomates) puis ajouter l'harissa, le sel et le poivre et mélanger.
-Mouiller d'eau à moitié, fermer la cocotte et laisser cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen (après le "pshiiiiit" pour les utilisatrices de la cocotte).
- Ouvrir, rectifier le niveau d'eau et ajouter les légumes frais et le persil, fermer et laisser cuire à nouveau pendant une dizaine de minutes.
-Ouvrir, rajouter un peu d'eau, chauffer et à ébullition, ajouter les pâtes "hlalim" , et continuer la cuisson en déposant le couvercle mais sans fermer la cocotte.
-Mélanger de temps à autre pour que les pâtes ne collent pas au fond. Les pâtes sont cuites au bout d'une dizaine de minutes (goûter...), ramener la soupe à la texture désirée: veloutée, pas trop liquide, pas trop dense.
- Servir avec des quartiers de citron, et déguster chaud.

7 commentaires:

Nadouille a dit…

c'est fait je l'ai ajouté à la liste des soupes :)
elle a l'air délicieuse miam

Anonyme a dit…

miam j'aime trop cette soupe! les hlalem faites maison sont meilleures pour cette soupe.
Soumia

wissal a dit…

hummm!!je fond, j'adore les hlalem, au début quand je suis arrivée en France j'ai oulié d'en ramener enceinte j'en avait envie a la folie;-)), j'ai mis mon mari avec moinkat3ou fil hlalem je te laisse imaginer mon mari le français entrains d'apprendre a les faire je peux t'assurer qu'il était plus efficace que moi hihihihi!!
sinonj'addore tes belles hlalem, le bol dans lequel tu les présentes, tes photos l'odeur qui se dégage!!! tout!!bisous ma petite tunis et merci ma chèrie pur le clein d'oeil;

moghrama a dit…

salut ,et bien rabbi ifadhalhelrk ta grand-mère qui te fait des hlélel ,c'est vrai que celle du commerce est ...beurk..moi , c'est l'épouse de mon oncle , une bizertine très appliquée qui m'approvisionne ( pas tout le temps ) en hlalem , nouasser, rechta et autre makrouna de bizerte ..un vrai savpoir faire!
mabrouk pour ptit chef

Anonyme a dit…

Ta soupe me donne l'eau à la bouche !ça doit être un délice avec tous ces légumes gorgés du soleil de tunisie ! (soupir) !J'adore ton bol aussi ! bonne nuit !
Madjy

Celine a dit…

J'adore ce genre de soupe bien complète avec pleins de bonnes petites choses dedans ! Elle a l'air vraiment delicieuse cette soupe !

crimetcondiment a dit…

@Nadouille: merci bien.
@Soumia: c'est vrai, j'ai essuyé les sarcasmes de monsieur quand il a vu la tête des hlalems du commerce, tout est parti à la poubelle...
@Wissal: bein oui, tous les goûts sont dans la nature, je sais bien que ce qui me rebute peut être le sommet du goût pour quelqu'un d'autre,alors j'en rends compte. Mon Dieu, et elle a fait bosser son mari sur les hlalems, mais tu as épousé une pépite, dis-moi? Rabi yfadhelkoum lebââdhkoum.
@Moghrama: effectivement, rien ne vaut ses mimines ou celles de quelqu'un d'expérimenté pour ça.
@Madjy: C'est comme ça, pas de soupe tunisienne sans un bol tunisien, hi hi, j'y arrive pas...
@ Céline: Je me répète, hi hi , mais en plus d'être simple, la soupe hlalim est super bonne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...