mardi 19 février 2008

Trio de crackers fastoches et piquants:wasabi/moutarde/harissa

Dans ma cuisine, je milite pour le rapprochement des peuples en...faisant cohabiter 3 types de crackers salés et piquants de 3 façons:

- Ma bien chère harissa diari, qui m'accompagne dans mes plats. Pas tous, je n'en mets pas partout, mais j'aime bien, de plus en plus...

- Ma moutarde de dijon: elle est mon alliée pour la vinaigrette, avec l'aide de monsieur vinaigre balsamique. Je l'utilise assez peu en cuisine, sauf dans les tartes fines et récemment dans un plat de Moghrama, sur lequel je reviendrai.

-Mon tube de wasabi: la moutarde asiatique au raifort. Je n'en ai jamais goûté, mais j'en ai ramené un tube de chez Tang Frères. Je la trouve plutôt proche de la moutarde, avec un petit truc plus olé olé.


J'étais partie à la base, d'une recette de crackers ultra-simple et rapide dénichée dans un vieux Elle Cuisine. J'ai ensuite divisé la pâte en 3 et utilisé les 3 parfums. Rendez-vous pour le verdict après la recette.

Ingrédients:

150 g de farine blanche-25 g de margarine ( pas fondue)- 2 à 4 cs d'eau- sel-1/2 cc de chaque condiment (harissa,moutarde de dijon, wasabi).

Préparation

Préchauffer le four à 220°. Mélanger à la fourchette la farine et la margarine en une sorte de poudre un peu sablée. Diviser en 3 parties. Pour chacune, vous mettrez une pincée de sel, 1à 2 cs d'eau et le condiment puis vous pétrissez sur un plan en ajoutant de l'eau ou de la farine (en toute petite quantité!!) au besoin pour obtenir une boule ferme.

Etaler chaque boule et couper à l'emporte-pièce des formes différentes pour chaque parfum. Mettre les crackers sur un plateau sulfurisé, cuire pendant environ 7 minutes pour chaque face(j'ai retourné au bout de 7 minutes et continué la cuisson en surveillant). Ai-je besoin de rappeler le caractère délicatement extravagant de mon four?! Pas de chaleur tournante, et parfois une envie de s'éteindre...Je suppose que ce serait plus rapide et plus simple avec la chaleur tournante.

Verdict
Les crackers sont...craquants! Ils ne se sont pas étripés sur la table...Le meilleur goût? Je dirais qu'ils sont différents. Le plus épicé et affriolant est celui à la harissa, rouge passion. Le plus parfumé est celui à la moutarde de dijon, comme l'arrière-goût dans la tarte fine. Le plus subtil est celui au wasabi, ce n'est pas très piquant, mais pas fade non plus, très léger. Une solution très simple et rapide pour réconcilier tous les palais et tous les goûts à l'heure du grignotage.


PS: je compte bien terminer les recettes du menu rose (plat et dessert), mais j'essaie simplement de varier les posts. Je le ferai au fur et à mesure, c'est promis.





8 commentaires:

Anonyme a dit…

super tes crackers ,il manque juste un petit croissant à côté de l'étoile à six branches,non?

wissal a dit…

très mignons, et tu penses que ça se garde bien, en cas où on les prépare bien à l'avance pour faciliter les choses, tu vois???

didondouda a dit…

@Moghrama: j'aurais bien aimé mais je n'ai pas d'emporte-pièce de cette forme...
@Wissal: non, ma chérie, expérience faite, le lendemain, c'est plus aussi croquant. On dit qu'il faut conserver les biscuits dans une boîte en fer, ce que je n'ai pas fait (un bocal tupp hermétique), mais je n'y crois pas trop...C'est donc un truc dont on peut prérarer la pâte, mais la cuisson se fera juste avant.

wissal a dit…

préparer la pâte c'est deja quelque chose de moins, je pense qu'on peux la préparer la veille ou peut être la congeler??

Anonyme a dit…

ça a l'air délicieux!
Soumia

didondouda a dit…

@Wissal: comme c'est la première fois que je fais cette recette, je ne peux pas être formelle...Ce que je sais, c'est que pour les biscuits, on peut éventuellement congeler la pâte mais déjà étalée et façonnée en formes sur un plateau avant de mettre les formes dans un sachet. Pour décongeler, on passe au four. J'espère que le tien, de four, est plus fiable que le mien...Quoi qu'il en soit, la recette ne requiert pas beaucoup d'ingrédients, et elle est très rapide, tu peux donc essayer de la prévoir en complément d'autres choses pour l'apéro. Au moins, tu n'auras pas de mauvaise surprise! Bises

wissal a dit…

merci tunis, c'est sûre que si j'ai envie de les faire pour une invitation, c'est mieux d'avoir qu'a les cuire le jour même, et l'idée de les former avant de les congeler est superbe, et pour le four ça fait 5ans que j'habite ici, ça fait 5 ans que j'ai un four que j'ai jamais touché sauf depuis un mois!!!c'est vraie j'avais tellement peur de pas savoir l'utiliser que je disais qu'il est cassé..!!! et j'utilisais un tout petit pourrit, in netoyable que j'appelais mon four jetable!!!d'ailleurs maintenant je vais vraiment le jeter, j'en ai plus besoin!!! merci pour tes conseils ma petite tunis;-)

Nada a dit…

c'est super joli :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...