lundi 18 février 2008

Les mini-paninis coeurs et la fameuse pâte "trésor "

Comme promis, voici la recette des mini-paninis cœurs à base de la célèbre « pâte trésor ». J’ai découvert la recette de cette pâte sur un forum en arabe que je visite depuis peu, LAKI. Elle rencontre un succès phénoménal, et donne lieu très régulièrement à des rencontres, des ateliers dans les pays du Golfe ainsi que des concours de recettes à base de cette pâte. Je remercie Oum Mouaad qui a eu la gentillesse de traduire la recette en français sur cuisinetestée.
Son secret ?
- Une composition ultra simple, qui donne une quantité assez importante que vous pouvez préparer en une fois et partager en 3 ou 4 parts. Vous pouvez donc la faire à l’avance ou diviser les proportions.
- Une préparation ultra-rapide, avec un seul repos de 10 minutes, d’où son autre nom, « la pâte des 10 minutes ». Elle peut donc dépanner très facilement au besoin.
- Une utilisation polyvalente : le salé, le sucré, en chaussons, en pizzas, en friture, grillée comme les paninis, en cinnamon buns et certaines forumeuses, moyennant une ou deux modifications, en ont même fait des petits pains ou des pains de mie, bref, une pâte passe-partout. Je n’ai pas essayé tout cela, mais j’en ai déjà fait des chaussons salés, des mini-paninis (ce post) inspirés par une forumeuse et un pain farci (à venir très bientôt).
- Une texture légère et moelleuse, bien facile à manier.
Plus la peine de vous faire attendre, voici la recette de la fameuse pâte-trésor !!!
Ingrédients de l’étape 1 :
- 1 cs de sucre
- 2cs rase de levure boulangère instantanée
- 2 tasses d’eau tiède (1tasse=1 cup américaine=250 ml)
- ¼ cc de sel
- 2 tasses de farine
Ingrédients de l’étape 2 :
- 3 tasses de farine
- ½ tasse d’huile neutre
Préparation :
1- Mélanger tous les ingrédients de la première étape, le tout sera liquide. Laisser reposer pendant 10 mn.
2- Après ce temps, ajouter les autres ingrédients, pétrir jusqu’à ce que cela forme une masse compacte et ferme, en ajoutant la farine au besoin. Je l’ai fait, tout cela dépend évidemment de la qualité d’absorption de votre farine. La pâte est utilisable de suite !
Les paninis cœurs :
Chauffer votre gril à panini. Pendant ce temps, prendre la pâte, et les mains huilées, l’étaler assez finement, disons 5 mm, sur une surface farinée. Former des cœurs à l’aide de l’emporte-pièce. Déposer les cœurs légèrement huilés sur le gril, fermer, et griller jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Déposer au fur et à mesure de leur cuisson les cœurs à l’intérieur d’une serviette pour ne pas les dessécher. Ouvrir ensuite précautionneusement en deux et garnir à votre guise. J’ai, pour ma part, tartiné les deux faces de kiri légèrement détendu avec un brin de crème puis déposé un cœur de salami (rose, hi hi) coupé avec le même emporte-pièce.
Vous pouvez préparer ces paninis sans garniture la veille. Légèrement réchauffés au micro- ondes, ils peuvent se garnir le lendemain. C’est ce que j’ai fait. Si, si, j’ai une vie à côté de la cuisine…

7 commentaires:

couramiotte a dit…

merveilleuse cette recette

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une fabuleuse recette et quelle présentation!

Bises,

Rosa

Patricia a dit…

Très jolie la présentation, tes coeurs sont magnifiques et jamais je n'aurais deviné que le coeur était garni de salami! Bravo. AU faites, merci de m'avoir tagué; ;), je viens de postersur mon blog. Bises Pat

Celine a dit…

J'avais justement entendu parler de cette fameuse pâte "magique" à plusieurs reprises notament sur cuisinetestee ;) Il va falloir que je l'essaye car elle a l'air d'emporter un franc succès sur Lakii qui est une reference (et qui me fait toujours regretter de ne pas savoir lire l'arabe d'ailleurs ;-)) ! ) Tes petits paninis en coeur sont superbes, c'est tres original !

wissal a dit…

enfin la petite recette qui me faisait pleins de clin d'œil a moi maintenant d'épater mon petit mari;

moghrama a dit…

merci pour ce trésor ,trésor

Oum Mouaad a dit…

Tes paninis sont superbes, et cette forme de coeur. Tres ravie que tu aies aime cette recette de la pate. Moi meme, depuis que je l'avais decouverte sur Lakii et essaye, je ne m'en passe plus.
Je t'en prie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...