mardi 5 février 2008

yaourt au parfum de fève tonka





Lorsque sous les conseils de ma nutritionniste, j’ai acheté du yaourt nature à consommer pour éviter de ma gaver de sucres cachés, j’ai eu bien peur de voir mon visage aussitôt couvert de riiiiiiides ! Mon dieu, les yaourts nature sont terriblement acides et si mauvais…
C’est ainsi que je me suis remise à faire du yaourt maison en rusant un peu pour le parfumer sans le sucrer. C’était l’occasion pour moi d’essayer ma fève tonka repérée et achetée chez G.Detou pendant mon séjour en France. Au passage, la vendeuse est d’une gentillesse exceptionnelle ! Je l’ai donc râpée et laissée infuser dans le lait puis filtrée. Si vous voulez un parfum plus prononcé, veillez à la râper très finement pour en garder quelques traces dans le mélange.
Lorsqu’en plus, j’ai pu dégoter du lait en poudre pour rendre plus ferme mes petits pots, je n’avais plus aucune raison de reculer. Vous ne me croyez pas ? Regardez l’image qui suit…

Ingrédients:
1 litre de lait entier
1 yaourt nature
1 pot de lait en poudre (l’équivalent du pot de yaourt vide)
4 fèves tonka râpées très finement

Préparation:
Chauffer le lait et la poudre de fève tonka jusqu'à ébullition puis éteindre et laisser reposer jusqu'à refroidissement, puis filtrer. Bien mélanger le yaourt avec le lait en poudre et ajouter au lait. Verser dans vos pots de yaourt. Mettre l'appareil en marche pour 8 heures. Au bout de ce temps, laisser au frigo pendant au moins 4 heures avant de consommer.
Le résultat n’est pas un goût très prononcé, mais un léger parfum si typique de cette fève. J’aime tellement cette odeur qu’il m’arrive souvent d’ouvrir la boîte juste pour la sentir…Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter à la consommation un voile de sucre ou un filet d’érable.





6 commentaires:

Jess a dit…

Faut que je teste ca !! Ca doit etre trop bon avec ce petit gout !!

Perrine9 a dit…

Moi aussi faut que je les essaye !!

soumia a dit…

magnifique!! c'est vrai qu'au bled les yaourts achetés "fil'hanout" ou au grand magasin sont très amers.

moghrama a dit…

très belles photos .merci

Rym a dit…

Bechfa !!! Moi qui aime le gout amer des yaourts, je suis bien tenté par ta recette ;-)

inci a dit…

Les photos sont magnifiques! Vraiment, chapeau :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...