Pour la lotte
- 1 queue de lotte parée et coupées en médaillons d’environ 2 cm d’épaisseur
- ½ cc d’épice « ras-el-hanout », l’authentique mélange marocain de 27 épices. J’utilise celui de Fatéma Hal, que vous pouvez acquérir dans son corner chez Lafayette Gourmet.
- Sel, poivre
- Le jus d’1 demi-citron
- 3 cs de bonne huile d’olive
Pour la sauce piquante :
- 1cc de bonne harissa diari
- 2 cs d’huile d’olive
Préparation :
- Mélanger tous les ingrédients des médaillons et laisser reposer au frais pendant 30 mn.
- Préparer la sauce piquante en diluant l’harissa dans l’huile. Réserver.
- Pendant ce temps, mettre les légumes râpés dans une cocotte avec couvercle allant au micro-onde, ajouter le cumin, le sel et l’huile. Laisser cuire pendant 3 minutes à puissance maximale. Découvrir et laisser reposer pour que l’eau dégorgée s’évapore un peu.
- Préchauffer le four à 200°.
- Mettre à la fois 2 feuilles de brik rectangulaire et les faisant chevaucher dans la longueur (pour faire un serpentin assez long). Bien les badigeonner de beurre. Mettre les légumes râpés et rouler délicatement en long « serpent ». Enrouler ensuite le serpent sur lui-même très délicatement pour former un cercle que vous déposer dans un petit moule à tarte chemisé de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre. Un exemple de pliage ici chez Zaâri.
- Mettre les 2 « serpentins » à cuire au four jusqu’à ce que ce soit doré.
- Chauffer une poêle en fonte et griller les médaillons épicés.
- Pour servir, Déposer les médaillons sur les turbans de briks et décorer de sauce piquante.
Verdict
- La chair de la lotte est délicatement relevée du ras-el-hanout pour un goût plutôt dépaysant.
- Ces légumes se marient très bien avec le cumin. La cuisson au micro-onde permet de les préparer en un temps record et surtout de garder leur côté légèrement croquant.
- L’opération de pliage, je l’avoue, est délicate même si le résultat est plutôt joli. Mais je sais où se situe la faille : avec des légumes qui, malgré tout, dégagent de l’eau, il est difficile de manipuler des feuilles de briks fines, vendues en sachet, comme celles du commerce. Mieux vaut alors utiliser des feuilles artisanales, elles sont beaucoup plus solides. On les vend sur les étals en Tunisie, vous verrez un exemple ici et comprendrez donc pourquoi Wissal s’approvisionne en briks traditionnelles quand elle revient en France. Je pense qu'elle les conserve au congélo.
Je me joins avec plaisir, et avec beaucoup de retard, au bouquet de recettes à base de brik organisé par le plat du jour.
5 commentaires:
Tu n'es pas en retard, tu es pile dans les temps! Merci pour cette recette parfumée qui a l'air délicieuse!
tout ça a l'air vraiment bon , bravo pour l'adaptation de la m'hancha, pour la lotte , j'avoue que je ne l'ai jamais goutée; il y a des poissons qui n'ont pas la côte chez moi, je ne sais même pas ce que je rate..
bonne et douce nuit à toi ,mon amie
j etais venue il y a tres longtemps par l 'intermediaire du blog de tonton jacob voir tes délicieuses recettes
je suis heureuse de retrouver ton adresse blog et de trouver tes délicieuses recettes car je suis tres gourmandes et je viens en tunisie dans 10jours j espere gouter tout cela
merci merci pour tout ces recettes ça a l air tres bon.
J'aime beaucoup le chich taouk, j'en avais fait l'an dernier en brochettes. Dans du pain comme ça, ça doit être sympatique!
voilà une belle et bonne recette originale ! merci pour ce partage !
Enregistrer un commentaire